

Une ville uniquement alimentée par des énergies renouvelables. Le soutien du gouvernement pour un premier achat immobilier. L'augmentation du coût de la vie. Un tour d'horizon des changements en Australie pour ce début d'année 2020.
Aide à l’achat d’une première propriété
A partir du 1er janvier 2020, le gouvernement fédéral met en place un programme pour encourager l'achat d'un premier bien immobilier. Les banques demandent traditionnellement un premier paiement à hauteur de 20 pour cent. Les autorités ont débloqué une enveloppe de 500 millions de dollars afin de couvrir 15 pour cent de cet acompte pour les personnes seules gagnant moins de 120 000 dollars par an ou les couples dont le revenu annuel n’excède pas 200 000 dollars. Seuls les 10,000 premiers acheteurs chaque année auront accès à ce programme.
Allocation parentale : léger assouplissement d'un critère
Les parents devaient auparavant avoir travaillé entre 10 et 13 semaines avant la naissance de leur enfant pour percevoir l'allocation parentale. Ils ne pouvaient pas non plus dépasser 8 semaines d'inactivité entre deux emplois. Cette dernière règle change à partir du 1er janvier 2020, la durée passant à 12 semaines.
Queensland : téléphoner en voiture plus sévèrement puni
A partir du 1er Février 2020, la contravention dans le Queensland pour les conducteurs utillisant un téléphone tout en consuisant passe de 400 à 1000 dollars. Le conducteur perdra aussi quatre points sur son permis.
Sydney : augmentation des péages
En ce début de nouvelle année, les péages sur la zone autour de Sydney vont augmenter de 1 à 4 pour cent. A partir du 17 janvier 2020, conducteur et passagers surpris à jeter leur mégot de cigarette par la fenêtre recevront aussi une amende de 660 dollars, et la perte de cinq points. Cette pénalité doublera si cela se passe durant une interdiction totale des feux sur la région.
Victoria : hausse du prix de l'électricité
Selon le quotidien australien Herald Sun, les compagnies d’électricité dans l’Etat du Victoria augmenteront leur tarif au 1er janvier 2020. Cette augmentation sera de l'ordre de 8 pour cent. Ce chiffre correspond au nouveau tarif défini en 2019 par une commission gouvernementale, afin d’assurer une offre compétitive.
ACT exclusivement alimenté par des énergies renouvelables
A partir du 1er janvier, l’Australian Capital Territory (ACT) sera alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Canberra devient ainsi la 8e ville du monde et la première hors Europe à opérer ce changement.

Sydney : levée des restrictions pour les établissements de nuit
A partir du 14 janvier 2020, la loi limitant les horaires d’ouverture des établissements de nuit dans le centre-ville de Sydney sera annulée. Jusqu’à présent les bars de cette zone ne devait plus accepter de client après 1h30 du matin et ne pouvait plus servir de l’alcool après 3h00 du matin. Avec la nouvelle loi, ces établissements pourront ouvrir sans restriction et serviront de l’alcool jusqu’à 3h30. L’exception reste le quartier de Kings Cross dont les bars doivent continuer à suivre les anciennes règles.
Sur le même sujet
