Mercredi 8 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Ambassade de France Australie : 'aborder la situation avec confiance'

Par Rim Bohle | Publié le 20/04/2020 à 20:30 | Mis à jour le 20/04/2020 à 20:30
ambassade france coronavirus

Christophe Penot, ambassadeur de France en Australie cosigne avec Anne Boillon, Consule générale de France en Australie un message adressé aux français. Apres avoir remercié tous les services engagés dans le rapatriement de 10,000 français au cours des dernières semaines, les deux diplomates demandent aux français encore sur le territoire de respecter les consignes sanitaires locales et d'aborder cette période de pandémie au coronavirus avec confiance. Ils annoncent également la finalisation d'un plan d'urgence pour les français les plus démunis.

Coronavirus : 10,000 francais ont quitté l'Australie

Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie et Anne Boillion, Consule générale de France cosignent ce lundi un message adressé aux Français et publié sur le site de l'ambassade. Les deux diplomates assurent le maintien de la pleine mobilisation des autorités auprès des Français en Australie, remerciant le travail notamment des équipes consulaires et des associations locales : "au cours des dernières semaines, nous avons, avec l’appui de nos consuls honoraires, accompagné les Français de passage en Australie pour faciliter leur retour vers la France, malgré les perturbations sans précédent des liaisons aériennes. Au total, depuis le 10 mars dernier, plus de 10 000 Français ont pu regagner la France depuis l’Australie."

Se 'conformer strictement aux règlementations en vigueur'

M. Penot et Mme Boillion demandent également aux français en Australie de respecter les mesures prises par les autorités locales afin de contenir la propagation du coronavirus sur le territoire : "la recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus. Nous vous invitons également à vous conformer strictement aux règlementations en vigueur en Australie, au niveau fédéral et dans chaque Etat, réglementations qui ont fait la preuve de leur efficacité."

Finalisation d'un plan d'urgence pour les français les 'plus vulnérables'

M. l'ambassadeur et Mme la consule mentionnent par ailleurs la finalisation d'un plan d'urgence "afin de renforcer le dispositif des bourses scolaires et d’aide sociale, en particulier en faveur de nos compatriotes les plus vulnérables." Ils précisent : "Nous avons adapté nos procédures et nos calendriers en veillant à garantir le versement des aides sociales à nos compatriotes qui en sont bénéficiaires et à tout mettre en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires se tienne. Nous avons aussi fait le nécessaire pour que nos compatriotes dépendant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence."

'Aborder la situation avec confiance'

M. Penot et Mme Boillon terminent en soulignant l'efficacité pour le moment des mesures prises par le gouvernement australien. Ils engagent les français à "aborder la situation avec confiance, en veillant à bien respecter les consignes données par les autorités fédérales et locales".

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !