Le gouvernement français a organisé trois vols charterisés vers la France en partance de Melbourne, Perth et Sydney, afin d'aider ses ressortissants en difficulté suite aux nouvelles restrictions en Australie liées au COVID-19. Les autorités françaises ont également négocié avec une compagnie aérienne le maintien de vols commerciaux jusqu'au 15 avril. Le message est cependant très clair. Si vous êtes sur un visa temporaire et ne pouvez pas subvenir à vos besoins sans emploi au cours des prochains mois, rentrez en France sans plus tarder.
Le gouvernement organisera-t-il d'autres vols vers la France?
A ce jour, l'ambassade de France informe que le gouvernement ne prévoit pas l'affrètement de vols spéciaux pour les ressortissants français désireux de rentrer.
Quels sont les autres possiblités pour rentrer en France?
Le gouvernement français a négocié avec la compagnie Qatar Airways le maintien d'une liaison Australie-France jusqu'aux 15 avril inclus. Après cela, le maintien des vols se fera à la discrétion de la compagnie, qui se basera notamment sur la demande. Les prix ajustés ne seront plus garantis. Ne tardez pas si vous devez partir. La situation évolue très vite. Lors de votre réservation, vous pouvez utiliser le code "travelhome" pour recevoir les 10 pour cent de réduction négociés par les autorités françaises.
Qu'est-ce que le "Go Show" et comment l'utiliser?
Go Show. Le mot sur toutes les lèvres. Si vous avez un ticket pour un vol vers la France dans quelques semaines, vous pouvez vous présenter à l'aéroport et demander à votre compagnie aérienne (en l'occurrence Qatar Airways) de vous mettre sur le vol du jour et partir plus tôt. De nombreux français ont réussi à rentrer ainsi. Ils ont réservé un billet pour dans quelques mois car moins chers puis se sont présentés au comptoir de la compagnie à l'aéroport pour monter dans le prochain vol disponible.
Encore une fois, la situation change très vite. Si vous souhaitez opérer ainsi, il faut le faire maintenant. Par ailleurs, cette option n'est plus possible à l'aéroport de Sydney. En effet, les autorités ont mis en place des contrôles à l'entrée, les voyageurs devant montrer un billet pour un vol le jour même.
Est-il possible pour un proche de venir me chercher à l'aéroport en France? Pouvons-nous prendre un taxi à plusieurs ?
Le site du gouvernement français confirme qu'il est possible pour un proche de venir vous chercher à l'aéroport si ce dernier est en mesure de présenter l'attestation de déplacement ainsi qu'une copie de vos billets d'avion. Vous pouvez également prendre un taxi, à deux assis à l'arrière du vehicule.
Puis-je prolonger mon visa?
Les autorités australiennes sont très claires. Le gouvernement français aussi. Si votre visa arrive à expiration, retournez en France. La situation évolue vite, ainsi que les directives pour les titres de séjour. Vous pouvez vérifier le statut de votre visa sur le site de l'immigration (VIVO).
J'ai perdu mon emploi. Je suis sur un visa temporaire. Puis-je bénéficier d'une quelconque aide de l'Etat australien?
Dans une déclaration du 4 avril, le ministre de l'immigration australienne Alan Tudge a rappelé que seuls les citoyens australiens et résidents permanents pourront bénéficier des aides sociales proposées par l'État. Les titulaires d'un visa temporaire pourront avoir accès aux cotisations retraite (superannuation). Les prolongations de visa seront facilitées pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé, de l'agriculture ou de l'agroalimentaire.