Comme le football américain, le footy propose un système de règles complexes que seuls des passionnés ou professionnels maitrisent parfaitement. Il est cependant possible de connaitre quelques règles de base pour passer un bon moment à regarder un match et partager un moment de ferveur sportif avec des fans australiens.
Un terrain immense pour deux équipes de 18 joueurs
La taille d’un terrain de footy équivaut à deux terrains de foot. Deux équipes de 18 joueurs s’affrontent pendant quatre périodes de 20 minutes. Sur le banc de touche sont à disposition quatre joueurs supplémentaires qui peuvent être amenés à entrer sur le terrain pour remplacer un co-équipier mais aussi pour redistribuer stratégiquement la dynamique du jeu.
Les différents types de buts
Chaque équipe a pour objectif de marquer un maximum de buts soit en tirant la balle entre les deux poteaux, 6 points, soit en faisant un "behind", c'est à dire en mettant la balle à la main derriere la ligne, en tirant entre les poteaux extérieurs et intérieurs. Ce type de but vaut un point. Sur les panneaux du stade, à côté du nom de l’équipe sont affichés de gauche à droite les buts à 6 points, puis les points "behind" et enfin entre parenthèse la somme des deux.
Passes au poing ou au pied
Les joueurs peuvent faire des passes en tapant la balle au poing ou au pied. Lorsqu’un joueur court avec la balle, il doit la faire rebondir et la rattraper tous les 15 mètres sous peine d’une pénalisation. Quand la balle est lancée et attrapée par un joueur de la même équipe que celui qui l’a lancé, cela s’appelle un "mark". Ce joueur peut alors essayer de marquer un but ou faire une passe un joueur dans une meilleur position. Sur le même principe que le rugby, les joueurs taclent leurs adversaires pour les arreter dans leur course.
Umpires : 7 arbitres sur le terrain
Au nombre de sept, les arbitres sont appelés "umpires". Les trois principaux sont connus sous le nom de "field umpires" supervisant l’ensemble du jeu. Deux arbitres sont postés sur les lignes de touche. Enfin, un arbitre se trouve derrière les buts pour confirmer la validité de ces derniers.
Que signifient les termes Barrack, Guernsey?
L’Australie accueille au total 18 clubs AFL, dont 10 dans le Victoria. Le fait de soutenir une équipe se dit "to barrack for". La médaille Brownlow est attribuée au jour le plus fair-play de la saison. L’équipe arrivant en bas du classement se voit remettre virtuellement une cuillère en bois. Le guernsey est le nom du maillot porté par les joueurs. Depuis 2015, la veille de la finale est un jour férié dans l’Etat du Victoria.
· · · .