Un vol spatial de la Nasa décolle d’Australie, historique pour le pays

Par Capucine Canonne | Publié le 28/06/2022 à 11:16 | Mis à jour le 28/06/2022 à 11:37
Photo : Premier vol spatial en Australie depuis 1995
Une fusée s'envole de l'ouback australien pendant la nuit

Ce n’est pas arrivé depuis 27 ans : une fusée a décollé dans le Nord de l’Australie dimanche 26 juin soir. Un envol historique pour le pays.

 

Trois vols sont prévus au départ du centre spatial d’Arnhem, dans le Nord de l’Australie. Dimanche, sous un ciel étoilé, le premier a été lancé, atteignant 350km d’altitude.

 

 

 

La fusée transporte un “petit téléscope spatial » et a pour mission d’enregistrer des données sur le système binaire avant de redescendre sur terre à l'aide d'un parachute. « Un aperçu unique sur d’autres systèmes solaires qui offrira de nouvelles opportunités de recherche aux scientifiques » selon la NASA [NDLR National Aeronautics and Space Administration, agence spatiale américaine]

Cet évènement dans l’outback Australien est un moment historique dans la mesure où c’est la première fusée qui décolle du pays depuis 1995. Le vol réussi représente également une reconnaissance mondiale pour l’industrie spatiale de l’Australie :  Michael Jones, PDG d'Equatorial Launch Australia, parle même de « coming out » spatial, et le Premier ministre Anthony Albanese, de « nouvelle ère » pour l’Australie.  Rendez-vous le 4 juillet pour le prochain lancement…

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale