Mardi 22 septembre 2020
Melbourne
Melbourne

Une carte inédite bientôt présentée en Australie

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 08/06/2018 à 07:45 | Mis à jour le 19/06/2018 à 03:14
Photo : Fleur Treurniet, Unsplash
explorateur france australie carte héritage livre roman histoire institut nicolas baudin BNF bibliothèque nationale de France cartographie

L'Institut Nicolas Baudin présentera en Australie cette carte oubliée entre novembre 2018 et janvier 2019.

 

L’Institut Nicolas Baudin est un institut de recherche océanographique franco-australien, dont la direction scientifique est assurée par le CSIRO, représenté par le Dr. Lisa Gershwin à Hobart.

Depuis 2015, les fondateurs de l'Institut, Alizée Chasse et Patrick Llewellyn, poursuivent leurs recherches pour écrire le livre "Terre Australe" - Terra Australis, une trilogie qui relate les expéditions de Nicolas Baudin et de l’Anglais Matthew Flinders en Australie vers 1800. Ils ont également contribué à l'exposition Art of Science actuellement à Canberra. En menant leurs recherches avec le directeur des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (BNF), ils ont découvert une carte totalement inédite et oubliée, fondamentale dans l'histoire de l'Australie.


L’héritage de l’explorateur Nicolas Baudin

explorateur france australie carte héritage livre roman histoire institut nicolas baudin BNF bibliothèque nationale de France cartographie
crédit Institut Nicolas Baudin

Aujourd'hui, environ 450 noms français rythment la carte des côtes de l'Australie. A son retour de l'expédition Baudin, l'un des officiers, Louis de Freycinet, dessine et publie en France la toute première carte complète des côtes australiennes en 1811, sous Napoléon. Une controverse a remplacé de nombreux noms de lieux français par des noms anglais. En 1910, à l'occasion de la création de la capitale fédérale australienne, Canberra, son descendant Alphonse de Freycinet est venu en Australie pour demander - et obtenir - la restauration de nombreux noms français. Il avait dessiné une carte de sa propre main, indiquant en rouge les noms qu'il revendiquait. Cette carte a été transférée aux archives de la BNF en 1912 et n'a jamais été publiée depuis.


Financement participatif

Pour la première fois, l’Institut Nicolas Baudin numérisera cette carte pour la montrer dans le cadre d’un cycle de conférences gratuites ouvertes au public à Paris, Perth/Fremantle, Albany, Adélaïde, Melbourne, Sydney, Canberra et Hobart. Ce sera la première étape essentielle avant une exposition avec les cartes originales en 2019 en Australie.

Afin de financer cette tournée de présentation, l'Institut a recours à une campagne de financement participatif, espérant ainsi que de nombreux Australiens et Français soutiendront ce projet profondément enraciné dans l'histoire commune de la France et de l'Australie. La campagne de crowdfunding vient d’être lancée sur une plateforme australienne, Ready Fund Go.


Retrouvez toute l’actualité de l’Institut sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Melbourne

ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Australie

Sydney Appercu
ECONOMIE

L'Australie crée la première pièce de monnaie au monde dédiée au don

Le donation dollar vient d'être mis en circulation en Australie. Son but : encourager la population australienne à faire davantage de dons pour les associations et autres organismes de bienfaisance.