Le Grand Prix automobile d’Australie, troisième course du championnat 2023, a lieu ce dimanche 2 avril au circuit Albert Park à Melbourne. Course mythique de la Formule 1, elle a longtemps donné le coup d’envol des championnats en se retrouvant à la première place du calendrier.
Troisième course du championnat 2023, le Grand Prix d’Australie se déroulera ce dimanche 2 avril. Après deux courses de nuit, le championnat prend un autre tournant avec le circuit d’Albert Park qui nous réserve bien des surprises et challenges.
Le circuit “Albert Park” de Melbourne
Circuit semi-urbain, le tracé du Grand Prix d’Australie se situe autour du parc “Albert Park”, à 3km au sud de Melbourne. Bien que le Grand Prix d’Australie ait été annulé en 2020 et 2021 suite à la pandémie, nous avons le plaisir de retrouver les pilotes de Formule 1 à Melbourne depuis 1996. La relation entre ce sport et l’île des Kangourous est, elle, bien antérieure: c’est la ville d’Adélaïde qui accueillait la Formule 1 auparavant.
Le circuit de Melbourne est d’ailleurs connu pour utiliser les routes de la ville, avec un asphalte donc pas toujours parfait. Même si un nouvel asphalte a été posé avant la dernière course en 2022, le circuit comprend beaucoup de bosses et la piste glisse souvent. Néanmoins, le circuit d’Albert Park est un des circuits les plus rapides du championnat et où la zone des stands (zone où les pilotes changent leurs pneus) y est la plus courte (281m).
Pour le plus grand plaisir des fans, le Grand Prix d’Australie à Melbourne a été renouvelé après son édition de 2022 et ce jusqu’en 2035.
Le Grand Prix d’Australie 2023
Une chose est sûre, il faudra se lever tôt pour regarder le Grand Prix dimanche 2 avril depuis la France, la course commençant à 7h à cause du décalage horaire. Sur place, à Melbourne et Sydney, la course débutera à 16h. Les habitants de Cairns et Brisbane, eux, pourront se positionner devant leur télé à 15h afin d’apprécier le départ.
C’est Charles Leclerc qui avait gagné le Grand Prix à Melbourne en 2022 dans sa Ferrari. Devant Sergio Perez et sa Redbull ainsi que George Russell dans sa Mercedes, en plus de gagner la course Charles était parti en pôle et avait réalisé le meilleur tour en course. Cette année, le pilote de la marque emblématique de Formule 1, Ferrari, n’attend “aucun miracle”. Plus fortes que jamais, les Redbull partent favorites à nouveau, mais attention aux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll qui impressionnent depuis le début de la saison.
Attendons les essais et les qualifications vendredi 31 mars et samedi 1er avril pour nous prononcer davantage quant aux éventuels favoris de dimanche. Cependant, pas sûr que nous puissions tous les suivre en direct, les premiers essais libres commençant vendredi à 3h30 en France.
Malheureusement, pour la première fois depuis un certain temps, l’Australien chouchou des fans, Daniel Riccardo, ne fera pas partie de la grille de départ. Pilote notamment pour Redbull, Renault et Mclaren, son contrat avec sa dernière écurie a été rompu l’année dernière, un an avant sa fin convenue.