Dimanche, Annastacia Palaszczuk, Premier du Queensland, annonçait que les koalas seraient à présent listés comme "espèce vulnérable? sur la totalité du territoire de l'Etat. Une annonce qui met en lumière le danger encouru par cet animal emblématique de l'Australie mais qui inquiètent certains activistes qui dénoncent une décision politique.
Dans le Victoria, la population de koalas est importante. Il est même souvent nécessaire de la réguler artificiellement afin de réduire les risques de famine. Les koalas de Nouvelle Galles du Sud, de l'Etat de la Capitale Australienne et du Queensland sont cependant en danger.
Jusqu'à hier, la législation de cet état ne protégeait que les koalas du Sud-est du Queensland. Suivant les recommandations du Species Technical Committee, un groupe de scientifiques indépendants, décision a été prise par le gouvernement de généraliser cette protection.
Annastacia Palaszczuk explique : «Le koala est une espèce emblématique menacée par le changement climatique, la réduction de leur habitat, la circulation automobile et les attaques des chiens.»
Cette généralisation du niveau de protection à tout l'Etat devrait signifier qu'un regard plus attentif sera porté aux projets de développement pouvant affecter l'habitat des koalas. « Cela signifie que le Gouvernement de l'état travaillera en coopération avec les conseils municipaux, et les agences gouvernementales locales pour s'assurer que tout est mis en oeuvre afin de répertorier et de protéger les koalas.» présentait la Premier.
Une application devrait par ailleurs bientôt voir le jour afin de localiser les habitats des koalas. Grâce à ?Spot Our Species?, chacun pourra participer à la protection de cette espèce en déclin.
Une décision contestée
Cette décision ne fait pourtant pas l'unanimité au sein des groupes de protection de l'animal. La directrice générale de l'Australian Koala Foundation, Deborah Tabart dit ne pas être impressionnée par la décision du gouvernement de l'état qu'elle juge avant tout politique.
« Le gouvernement fédéral considère le koala comme une espèce vulnérable depuis 2012 et je suspecte que le gouvernement du Queensland se demande « Comment va t-on pouvoir se débarrasser de cette puissante législation fédérale?» » dit-elle.
Le gouvernement fédéral avait en effet relevé le niveau de protection des koalas de Nouvelle Galles du Sud, de l'Etat de la Capitale Australienne et du Queensland en 2012. Ceux-ci sont donc d'ors et déjà protégés par "l'Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999". Deborah Tabart craint que le gouvernement du Queensland n'essaye d'échapper à cette législation en imposant la sienne : « Je pense que si le Premier dit au Ministre de l'Environnement à Canberra « Hey ma législation s'en occupe », le gouvernement fédéral se retirera et c'est la dernière chose dont les koalas ont besoin. »
Près de 16 000 koalas auraient disparu entre 2007 et 2011.
Manuelle Klaja (LePetitJournal.com/Melbourne), lundi 1er juin 2015.