Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

JO Paris 2024 : l’Australie en tête du tableau des médailles dès le premier jour

Les sportifs australiens Grace Brown, Ariarne Titmus, Elijah Winnington et les équipes féminine et masculine en relais 4x100m nage libre réalisent l'exploit de remporter trois médailles d'or et deux médailles d'argent dès le premier jour des JO Paris 2024, et hissent ainsi l'Australie à la première place du tableau des médailles.

Grace Brown remporte la première médaille d'or australienne aux JO de Paris 2024, en cyclisme sur route_1Grace Brown remporte la première médaille d'or australienne aux JO de Paris 2024, en cyclisme sur route_1
Grace Brown remporte la première médaille d'or australienne aux JO de Paris 2024, en cyclisme sur route. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 3 août 2024

 

Plus de 460 athlètes australiens participent à 329 épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, programmés du 26 juillet au 11 août. L’Australie est en effet représentée dans 42 des 45 sports du programme de Paris 2024. Les seuls sports sans aucune présence australienne aux Jeux d'été en cours sont l'escrime, le handball et le volleyball.

 

JO Paris 2024 : Grace Brown offre à l’Australie une première médaille d’or, en cyclisme sur route

La cycliste sur route Grace Brown a inscrit la première médaille de l'Australie au tableau des médailles des JO de Paris 2024 avec une médaille d'or dans le contre-la-montre féminin le 27 juillet. C'était également la première médaille d'or de l'Australie dans cette épreuve.

 

 

JO Paris 2024 : dès le premier jour, deux médailles d’or australiennes en natation

C’est la nageuse Ariarne Titmus qui offre une deuxième médaille d’or à l’Australie, en conservant son titre olympique en 400m nage libre féminin, avec un temps de 3:57.49, légèrement inférieur à son record du monde (3:55.38).

 

 

Jamais deux sans trois : une petite heure plus tard, l’Australie s’offre une troisième médaille d’or, cette fois en relais 4x100m nage libre féminin, pour la quatrième fois consécutive, avec un nouveau record olympique de 3:28.92.

 

 

JO Paris 2024 : Trois médailles d’or et deux d’argent pour l’Australie dès la fin de la première journée

L’Australie a également remporté deux médailles d’argent dès la première journée des jeux, grâce à Elijah Winnington en 400m nage libre masculin avec un temps de 3:42.21, et à l’équipe masculine en relais 4x100m nage libre.

 

 

L'Australie se hisse ainsi à la première place du tableau des médailles dès le premier jour, devant la République populaire de Chine (2 médailles d'or, et une de bronze) suivie des États-Unis d'Amérique (1 médaille d'or, 2 d'argent et 2 de bronze).

 

La natation est le gros point fort de l’Australie aux JO

L'Australie a une forte délégation de 45 “Dauphins” aux JO de Paris 2024, avec des médaillés d'or olympiques comme Emma McKeon, Kaylee McKeown et Ariarne Titmus en vedette.

Emma McKeon est l'athlète australienne la plus décorée aux Jeux olympiques avec 11 médailles : cinq d'or, deux d'argent et quatre de bronze. Sept des 11 médailles ont été remportées à Tokyo en 2020, ce qui est également le record du plus grand nombre de médailles remportées par un seul nageur lors d'une seule édition olympique.

Parmi ses 557 médailles olympiques gagnées au cours de l'histoire des jeux olympiques modernes, l’Australie en a reçu 221 en natation, dont 71 d'or : comme le prouve leur incroyable performance de ce premier jour des jeux de Paris 2024, l’Australie remporte généralement la plupart de ses médailles olympiques dans les épreuves de natation.

Avec ses 221 médailles olympiques piques, l'Australie est le deuxième pays à avoir remporté le plus grand nombre médailles olympiques en natation (derrière les États-Unis d'Amérique qui a remporté 582 médailles, mais devançant tout de même de loin l'Allemagne, sur la troisième marche du podium, qui en a remporté 114), alors que l'Australie se casse huitième dans le palmarès du nombre de médailles olympiques tous sports confondus.

 

 

Participation et médailles de l’Australie aux JO modernes depuis Athènes 1896

Les Australiens ont participé à chaque édition des Jeux d'été depuis les premiers Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896 et sont revenus avec au moins une médaille à chacune d'elles. Cependant, les athlètes australiens et néo-zélandais ont concouru ensemble sous le drapeau de l'Australasie à Londres en 1908 et à Stockholm en 1912.

Edwin Flack a remporté deux médailles d'or à Athènes en 1896, au 800m et au 1500m masculins, devenant ainsi le premier Australien à remporter une médaille aux Jeux olympiques. Par ailleurs, Fanny Durack est la première femme australienne à remporter une médaille aux Jeux olympiques après avoir décroché l'or au 100m nage libre féminin à Stockholm en 1912.

Avant les JO de Paris 2024, les athlètes australiens avaient remporté 557 médailles olympiques : 167 d'or, 177 d'argent et 213 de bronze.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions