

Qui n'a pas entendu parler cette semaine de Jill Meagher, la jeune femme enlevée dans la nuit de samedi à dimanche dernier sur Sydney Road à Brunswick, alors qu'elle rentrait d'une soirée au pub avec des collègues? Le coupable présumé a été inculpé pour viol et meurtre vendredi midi.
FlickrccAlanCleaver
L'enquête a duré moins d'une semaine mais elle a captivé l'attention de la population et des médias. Car c'est l'histoire incroyablement ordinaire d'une jeune femme qui sort boire quelques verres entre amis puis rentre chez elle seule. Des centaines de milliers de personnes ont pu s'identifier à la victime, son mari ou ses parents. L'extraordinaire, c'est l'attaque et le meurtre dans une ville où la criminalité est en baisse notable depuis ces dix dernières années et où 90% des meurtres de femmes sont perpétrés par leur conjoint ou une personne de leur entourage. La psychologue Lauren Rosewarn met en garde contre le risque que les femmes intériorisent leur peur et valident un état de fait qui ne doit pas correspondre à la réalité : celle qu'une femme ne devrait pas marcher seule la nuit dans la rue.
L'autre élément extraordinaire, qui fait de cette tragédie un triste record, est l'activité des médias sociaux autour de l'enquête. La police a choisi mercredi de poster, sur la page Facebook créée pour l'occasion, les images prises par la caméra de surveillance d'un magasin de la rue. On y voit la jeune femme se faire aborder par un homme au visage caché par la capuche de sa veste de sport, qui a depuis été identifié comme étant le meurtrier présumé. Ces images furent visualisées 7.00 fois en deux heures vendredi matin, avant la parution du présumé coupable au tribunal, et pendant la même matinée il était fait mention de la victime toutes les 11 secondes dans les médias sociaux. Aujourd'hui les experts mettent en garde contre les dangers de disséminer trop d'informations sur l'affaire à travers ces médias : il est indispensable que le secret de l'enquête soit préservé pour assurer le bon déroulement du procès.
Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 1er octobre 2012







