Jeudi 13 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Deux soldats australiens inhumés en France

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 13/11/2018 à 06:24 | Mis à jour le 13/11/2018 à 06:54
Deux soldats australiens de la Première Guerre mondiale inhumés en France 14 18

Deux soldats australiens, le caporal suppléant James Leonard Rolls et le soldat Hedley Roy MacBeth, du 24ème bataillon de la Force impériale australienne, ont été enterrés avec les honneurs lundi, en présence de leurs descendants, dans le cimetière militaire de Quéant (Pas-de-Calais).

 

Le Ministre du personnel de la défense, Darren Chester, a annoncé ce lundi l'identification et l'inhumation des deux soldats australiens de la Première Guerre mondiale (WWI), précédemment portés disparus.

Les soldats ont été identifiés comme étant le caporal suppléant James Leonard Rolls et le soldat Hedley Roy MacBeth, du 24ème bataillon de la Force impériale australienne.

Ils ont été enterrés avec les honneurs militaires le 12 novembre 2018 lors de la cérémonie de la tournée Queant Road de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Buissy, en France.

M. Chester a assisté à la cérémonie aux côtés du Gouverneur général, de Son Excellence l'Honorable Sir Peter Cosgrove, AK MC (Ret), et des descendants du Caporal suppléant Rolls et du Soldat MacBeth.

M. Chester a déclaré qu'il se sentait profondément honoré de pouvoir rendre hommage aux hommes décédés.

"C’est un rare privilège de faire partie d’une cérémonie aussi importante pour deux familles australiennes. Leurs proches leur ont été restitués et enterrés avec tous les honneurs militaires", a déclaré M. Chester.

"C’est une mesure de ce que nous sommes en tant que nation, du fait que nous continuons à chercher, retrouver et identifier notre personnel de service disparu. C’est un devoir sacré, qui honore tous ceux qui servent et ont servi. Je souhaite rendre hommage au travail de nombreuses personnes, groupes de bénévoles et organisations impliqués dans l'identification du caporal suppléant Rolls et du soldat MacBeth. Sans leur travail inlassable, nous ne pourrions pas aujourd'hui reconnaître le service de ces soldats".

Le 23 mai 2015, les restes de deux soldats australiens alors inconnus ont été découverts. Le 17 août 2018, à la suite d'examens médico-légaux et d'enquêtes approfondies menées par l'équipe Victimes de guerre non recouvrées - Armée (UWC-A), les deux soldats ont été officiellement identifiés comme étant le caporal suppléant Rolls et le soldat MacBeth.

Né à Prahan, dans l'État de Victoria, le caporal suppléant Rolls était un spécialiste du commerce jusqu'à son enrôlement dans la Force impériale australienne (AIF) le 17 juillet 1915 à l'âge de 22 ans.

Le soldat MacBeth est né à Launceston, en Tasmanie, où il a travaillé comme ouvrier du caoutchouc jusqu'à ce qu'il rejoigne l'AIF à l'âge de 30 ans en janvier 1916.

Le 3 mai 1917, un obus d'artillerie a explosé dans la tranchée se trouvait Rolls et MacBeth. Ils ont tous deux été rapportés «disparus au combat» puis déclarés «tués au combat».

Les corps des deux soldats du 24e bataillon d'infanterie de l'Australian Imperial Force furent découverts le 23 mai 2015, le long du talus d'une voie ferrée désaffectée près de Bullecourt.

Ils reposent auprès des quelque 2.400 soldats du Commonwealth -  dont des Britanniques, Australiens et un Néo-Zélandais - mais aussi Allemands, enterrés dans ce cimetière entretenu par la "Commonwealth war graves commission."

Environ 60.000 soldats australiensont trouvé la mort au cours de la première guerre mondiale.

 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir