Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CYCLONE PAM - L'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 14 mars 2015, mis à jour le 15 mars 2015

 

L'Unicef parle de ce qui pourrait être « l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique ». Si l'étendue de la catastrophe est encore difficile à évaluer, il y aurait des dizaines de morts. Après des vents de 330 km/h qui ont frappé dans la nuit l'île principale de Vanuatu où vivent 65 000 habitants, les images montrent un spectacle de désolation dans les rues de Port-Vila, la capitale. Des rues jonchées de débris, avec des poteaux électriques couchés et des arbres décapités par le cyclone.

Après le passage du cyclone Pam qui a dévasté Vanuatu, le président de cet archipel dans l'océan Pacifique, Baldwin Lonsdale, a appelé la communauté internationale à l'aide.

Depuis Sendaï, au Japon, où il assistait à la conférence mondiale des Nations unies sur la prévention des risques de catastrophe, le président de Vanuatu a appelé la communauté internationale à l'aide. « Je n'ai pas encore de détails sur les conséquences du passage du cyclone Pam à Vanuatu. J'attends encore de nouveaux rapports. Tout ce que je peux vous dire c'est que nos espoirs d'un avenir prospère ont été anéantis. Au nom de mon gouvernement et au nom des citoyens de Vanuatu je lance cet appel à la communauté internationale : prêtez nous main forte afin d'affronter cette catastrophe qui nous a frappés », a lancé Baldwin Lonsdale.

L'Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande se sont coordonnées pour envoyer des secours. La Nouvelle-Calédonie et l'Australie ont également été touchées par ce violent cyclone. Mais dans une moindre mesure. En Australie, 5 000 habitations ont été endommagées et des plantations de bananes détruites.

LePetitJournal.com de Melbourne, dimanche 15 mars 2015

 
lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 14 mars 2015, mis à jour le 15 mars 2015

Flash infos