TEST: 2273

Cinéma : Smuggling Hendrix pour la clôture du Greek Film Festival

Par Séverine Gasq | Publié le 24/10/2018 à 01:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Clôture du Festival à l'Astor Theatre de St Kilda, crédit Séverine Gasq
Greek Film Festival clôture Smuggling Hendrix cinéma Australie

Après une semaine et demie de mise à l’honneur du cinéma grec, le 25e Greek Film Festival s’est clôturé dimanche soir à Melbourne avec la comédie Smuggling Hendrix de Marios Piperides. 

 
Cette comédie originale suit les aventures rocambolesques de Yiannis, musicien raté et surendetté en passe de s’enfuir pour les Pays-Bas afin d’échapper à ses créanciers. Malheureusement, la position géopolitique chypriote va bouleverser ses plans. Quand son fidèle compagnon, Jimi, le suit dans les "territoires occupés", Yiannis se trouve confronté à l’absurdité administrative d’une région divisée en deux secteurs sous autorités turque et grecque, séparés par une zone tampon contrôlée par l’ONU.


Marios Piperides a eu l’excellente idée de raconter cette histoire d’amitié pour évoquer le fonctionnement kafkaïen de son pays. Car rien de mieux que d’embrasser le point de vue d’un chien, qui ne s’encombre ni de frontières ni de législation, pour faire ressortir le ridicule de cette situation inextricable. Il utilise des ressors comiques certes éprouvés mais très efficaces pour aborder un problème complexe. Alors qu’une deuxième génération de Chypriotes turcs est née dans les territoires originellement confisqués à des familles grecques, à qui revient le droit du sol? Piperides soulève ces questionnements sans manichéisme, en toute légèreté mais en en mesurant toute la portée. 


Une chose est sûre, à en juger par leurs rires et leurs applaudissements, les spectateurs de la projection de clôture du Festival du Film Grec ont chaleureusement accueilli ce film singulier venu de Chypre.

Smuggling Hendrix
Un film de Marios Piperides    
Avec: Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou, Özgür Karadeniz


Le festival sera prochainement de passage à Perth et Canberra :
Perth
18 novembre - 2 décembre

Canberra
23 - 25 novembre

Retrouvez toutes les informations ici.

Sur le même sujet
Séverine Gasq

Séverine Gasq

Séverine est diplômée d’un DEUG de Cinéma de la Sorbonne. Installée à Melbourne depuis près de dix ans, elle est passionnée de cinéma, de littérature et d’Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale