Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2273

Australie : Les résultats des Ernie Awards 2021

Par Clodie Veyrac | Publié le 20/10/2021 à 13:32 | Mis à jour le 21/10/2021 à 10:21
Logo des Ernie Awards

Les résultats des Ernie Awards de 2021 sont tombés, et Scott Morrison et le sénateur tasmanien Eric Abetz en sont les grands vainqueurs. Mais que sont les Ernie Awards et qui sont les grands vainqueurs cette année ?

 

Les Ernie Awards, qu’est-ce-que c’est ?

Les Ernie Awards furent créés il y a 29 ans, une plaisanterie entre femmes politiques qui s'est vite transformée en une dénonciation certes amusante, mais aussi tranchante, du sexisme masculin australien.

Chaque année depuis 1993, entre 300 et 400 femmes se réunissent autour d’un dîner au Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud pour juger les propos les plus sexistes tenus par des personnalités publiques australiennes au cours de l'année précédente.

Les Ernie tiennent leur nom de Ernie Ecob, ancien secrétaire du syndicat des tondeurs (comprendre : shearers = tondeurs de laine de mouton, par exemple) australiens dans les années 90 et célèbre pour son commentaire selon lequel les femmes ne voulaient être tondeuses que pour le sexe.

Les intéressés peuvent soumettre leurs propositions de remarques sexistes sur le site des Ernie au cours de l’année. Les nominations sont alors compilées en une liste plus courte et divisées en plusieurs catégories. Les remarques seront alors lues à voix haute durant l’événement, et c’est la plus huée qui remportera le prix de sa catégorie.

Les Ernie Awards ont été nommés dans le top 10 des récompenses les plus bizarres au monde, et fascinent de nombreuses personnes chaque année.

 

Les grands gagnants de 2021

  • Le Ernie d’or : Sénateur Eric Abetz

Lorsque la présidente de la Chambre de Tasmanie, Sue Hickey, demanda à Eric Abetz si Christian Porter était bien le ministre non identifié qui avait été accusé de viol, celui-ci aurait alors répondu : "Oui ... mais ne vous inquiétez pas, la femme est morte et la loi le protégera ... quant à cette fille Higgins, quelqu'un d'aussi dégoûtant et ivre qui coucherait avec n'importe qui aurait pu coucher avec l'un de nos espions et mettre la sécurité de la nation en danger."

 

  • Le Ernie d’argent – Catégorie Industriel : Général Angus Campbell

Le général Angus Campbell, chef de la défense, a conseillé aux nouvelles cadettes de l'Académie des forces de défense australiennes (ADFA) qu'elles pouvaient simplement éviter d'être la proie de prédateurs sexuels en faisant attention aux "quatre A" : Alcool, sortie Après minuit, solitude (Alone) et séduisante (Attractive).

 

  • Le Ernie d’argent – Catégorie Média : Jeremy Cordeaux

Jeremy Cordeaux, animateur de radio en Australie-Méridionale, sur les allégations de viol de Brittany Higgins : "Je me demande simplement pourquoi le Premier Ministre ne l'appelle pas pour ce qu'elle est vraiment : une petite fille idiote qui avait trop bu."

 

  • Le Ernie d’argent – Catégorie Politique : égalité entre le Sénateur Eric Abetz et le Premier Ministre Scott Morrison

Le sénateur Eric Abetz, cité ci-dessus.

Le Premier Ministre Scott Morrison à la suite des allégations de viol de Brittany Higgins : "Jenny et moi avons parlé hier soir et elle m'a dit que tu devais d'abord y réfléchir en tant que père. Qu'est-ce que tu voudrais si c'était nos filles ?... Jenny a le don de clarifier les choses".

 

  • Le Ernie d’argent – Catégorie Judiciaire : Juge Robert Sutherland
     
  • Le Ernie d’argent – Catégorie Sport : Coach des Canberra Raiders, Ricky Stuart
     
  • Le Ernie d’argent – Catégorie Education : égalité entre le Professeur Magnus Nyden et St Luke’s Grammar School
     
  • L’Elaine – pour la remarque la moins utile de la sororité (sisterhood) : égalité entre la Sénatrice Lynda Reynolds et Teena McQueen
     
  • Le Bon Ernie – pour les hommes s’étant bien comporté : égalité entre le député libéral Russell Broadbent et le journaliste ABC Richard Hinds
     
  • Le Trump – le récidiviste : Premier Ministre Scott Morrison
  1. Scott Morrison parlant de la Women's March4Justice : " Non loin d'ici, de telles marches, même maintenant, sont accueillies par des balles, mais pas ici dans ce pays."
     
  2. Scott Morrison suite aux allégations de viol de Brittany Higgins, "Jenny et moi avons parlé hier soir et elle m'a dit que tu devais d'abord y réfléchir en tant que père. Qu'est-ce que tu voudrais s'il s'agissait de nos filles ?... Jenny a le don de clarifier les choses".
     
  3. Scott Morrison à Grace Tame après son discours de l'Australien de l'année détaillant son expérience de l'abus sexuel dans l'enfance : "Eh bien, je parie que ça a fait du bien de sortir ça".

 

Après l’annonce des gagnants, l’une des maîtresses de cérémonie, Dr Meredith Burgmann, a déclaré que "le temps consacré à la contemplation pendant le confinement n'a pas fait de l'Australie un endroit plus accueillant, plus doux - pour les femmes".

Pour plus de détails sur les récompenses, vous pouvez consulter le site des Ernie Awards.

Clodie Veyrac

Clodie Veyrac

Expatriée à Melbourne depuis 2017, Clodie a suivi des études de journalisme à La Trobe University avant de rejoindre la rédaction de lepetitjournal.com. Elle se passionne pour les sujets de société et d'avancées technologiques
0 Commentaire (s) Réagir