Vendredi 30 octobre 2020
Melbourne
Melbourne

Abeilles sans dard : un miel rare à faible indice glycémique

Par Rim Bohle | Publié le 24/08/2020 à 20:30 | Mis à jour le 25/08/2020 à 13:19
abeille indice glycemique diabetique

Des chercheurs de l'Etat du Queensland ont publié les resultats d'une étude sur le miel produit par les abeilles méliponides ou les abeilles sans dard. Utilisé depuis toujours par les tribus aborigénes, ce miel rare présente un indice glycemique faible, le rendant accessible aux personnes diabétiques.

Miel de l'abeille sans dard : 85 pour cent de tréhalulose

Mary Fletcher, professeure associée à l'Université du Queensland a publié avec son equipe une étude sur les propriétés du miel des abeilles dans dard, connues depuis toujours des populations aborigénes. "Nous avons testé deux types de specimen et avons decouvert que 85 pour cent du sucre dans le miel produit etait du tréhalulose et non du maltose," Mme Fletcher explique.

Sucre rare accessible aux personnes diabétiques

Le trehalulose est un sucre rare avec un indice glycemique bas. "Depuis longtemps, nous savons que ce miel est bon pour les personnes diabétiques. Maintenant, nous savons pourquoi. Cela est d'autant plus interessant que le trehalulose est aussi cariogène, ne provoquant pas de caries".

Abeilles méliponides : 14 espèces en Australier

Les abeilles méliponides ou sans dard vivent principalement dans les régions tropicales. En Australie, on retrouve leurs colonies dans le Queensland et au nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Sur les 1,600 especes d'abeilles sauvages dans le pays, 14 espèces n'ont pas de dard. Ces abeilles ne produisent que tres peu de miel et la structure des ruches rend le processus de prélèvement plus long.

 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Melbourne

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.