Mardi 20 août 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VACANCES - Un petit tour dans le nord de la Nouvelle-Zélande

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 01/07/2013 à 20:00 | Mis à jour le 02/07/2013 à 22:38

Vous ne savez pas où partir pendant les vacances ? Notre journaliste a testé pour vous le Nord de la Nouvelle-Zélande. Voici un petit compte-rendu de quoi faire et où aller pour découvrir le magnifique pays où a été tourné le film mondialement connu : Le Seigneur des Anneaux?

Où dormir ?

Tout d'abord, il existe en Nouvelle-Zélande une chaîne d'auberges de jeunesse pour backpackers appelée YHA New Zealand, qui est présente dans toutes les villes importantes de Nouvelle-Zélande. Le principe est simple : vous choisissez si vous souhaitez dormir seul, en couple ou dans des dortoirs (ces derniers étant la solution la moins chère), vous avez ensuite une cuisine totalement équipée avec à votre disposition frigo, congélateur, four, micro-ondes etc. où vous pouvez cuisiner vos petits plats. Ce système vous permet d'économiser les notes de restaurant, et il est plus agréable lorsque l'on voyage seul, car vous rencontrez des personnes de toutes les nationalités. Les YHA sont propres, chauffés et le personnel toujours agréable. Mon seul bémol sera les salles de bain qui n'ont pas de chauffage, et les douches qui manquent généralement de pression (pas pratique quand on doit se laver les cheveux). 

Il existe également d'autres hôtels backpackers (la solution la moins chère) selon les villes où vous souhaitez aller.  

Quels transports utiliser ?

La Nouvelle-Zélande a un réseau de transports très développé sur les deux îles. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Louer une voiture. Les meilleurs deals se trouvent au départ d'Auckland. Une petite voiture économique se loue à partir de NZ$25/jour, tandis qu'un campervan se loue à partir de NZ$40/jour. Voici plusieurs sites, mais le mieux est d'éplucher les sites internet pour trouver la meilleure offre : http://www.apexrentals.co.nz/default.aspx, http://www.gorentals.co.nz/ ou http://www.budget.co.nz/default.aspx

- Le magic bus. Ce type de transport est très apprécié des backpackers. Il est idéal si vous souhaitez faire beaucoup d'activités en peu de temps. Vous choisissez où vous souhaitez aller et réservez sur le site web. Le bus vient vous chercher à votre hôtel le matin et vous dépose à votre destination en fin d'après-midi. Sur la route, le chauffeur (qui fait également office de guide), vous explique quelques détails sur la région que vous traversez, et vous propose des activités à faire le long du trajet (qui ne sont pas incluses dans le prix des transports). Les chauffeurs peuvent également réserver votre hôtel ou votre auberge de jeunesse.

- Les intercity buses. Ces bus fonctionnent plus ou moins comme Magic, mais sont plus impersonnels. Les bus passent chaque jour dans les principales villes.

Où aller ?

AUCKLAND

Auckland est une ville qui n'est pas très belle, mais on peut trouver beaucoup de boutiques (notamment dans la rue principale : Queen Street), et il y a beaucoup d'activités à faire. Si vous aimez la marine, le trophée Jules Verne ou que vous êtes intéressés par l'immigration néo-zélandaise ou la culture maori, faites un tour au musée maritime de la ville, situé près des docks. On y apprend l'essentiel de l'histoire de la Nouvelle-Zélande. En passant, arrêtez-vous dans un des cafés près du ferry pour observer la mer. Monter en haut des volcans autour de la ville est également une expérience à ne pas manquer. Rangitoto, Mt Eden, One Tree Hill, North Head et Mangere Mountain sont tous des endroits où vous pouvez vous promener et profiter du panorama. Prenez également le ferry pour visiter les îles alentour. Pour plus d'idées sur les activités à faire à Auckland : http://www.aucklandnz.com/things-to-do/auckland-must-dos

MATAMATA

Il n'y a pas grand-chose à voir à Matamata, à part une chose : Hobbiton, le plateau du village des Hobbits, dans Le Seigneur des Anneaux, situé à 10 minutes de la ville. Des tours d'environ 2h sont organisés régulièrement dans la journée. Vous pourrez voir la maison de Bilbo, la taverne, « l'arbre de la fête » et de nombreuses autres constructions du film. Vous pouvez également visiter la ferme à moutons proche du plateau et assister à une tonte de moutons. 

ROTORUA

A Rotorua, une étrange odeur d'?uf pourri vous chatouillera les narines en arrivant. En effet, la ville est connue pour ces sources chaudes, et l'odeur vient en fait du souffre dégagé par l'eau. Cette ville est le berceau de la culture maori. Beaucoup d'activités sont disponibles (et principalement des sports extrêmes) : du spa, au moto cross, en passant par la promenade à cheval au bord des lacs, rafting, saut à l'élastique, saut en parachute? Si vous avez des enfants ou si vous aimez les animaux, faites un tour à Rainbow Springs, un parc qui accueille des oiseaux locaux, dont des kiwis, l'oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande, ainsi que des lézards. 

Tous les soirs, vous pouvez également assister à un spectacle dans un village maori appelé Tamaki. Vous assisterez à une cérémonie de bienvenue, à des ateliers sur les coutumes maories, à un spectacle de danse et de chants avec le fameux haka, et vous finirez la soirée devant un énorme buffet dont la nourriture a été cuite à la manière traditionnelle, c'est-à-dire sous la terre. Cette sortie ravira aussi bien les petits que les grands, et on sort du village avec des étoiles dans les yeux et la panse bien remplie. Pour plus d'infos : http://www.maoriculture.co.nz/

Vous pourrez également visiter la ville : Queen's Arch, construit par les habitants de Rotorua pour la venue de la Reine d'Angleterre dans la ville, mais également le musée d'art et d'histoire de Rotorua. Y est proposé l'histoire de la ville et de ses sources chaudes, celle du musée lui-même qui accueillait autrefois les visiteurs venus faire une cure thermale, et de bonnes informations pour comprendre fonctionne la culture maori. Vous pouvez également vous promenez dans les nombreux parcs et sources autour de Rotorua, pour observer les geysers ou pour vous baigner dans les sources adaptées. Attention toutefois, il est très dangereux de se baigner dans des sources si rien n'est indiqué, car l'eau pourrait vous brûler la peau.

TAUPO

Taupo, en plein centre de l'île nord, est principalement connu pour son lac, tellement grand que l'on pourrait y mettre Singapour. Pour les visiteurs au pied marin, de nombreuses promenades en bateau sont proposées. La ville abrite également la Whakaipo Bay Scenic Reserve, un morceau de bush où l'on peut se promener ou faire du vélo. Près de Taupo, admirez les Huka Falls, d'une couleur tellement bleu qu'on croyait de l'eau colorée. 

Les courageux pourront escalader les monts Ruapehu et Ngauruhoe, les montagnes volcaniques du parc national du Tongariro. Pour les autres, monter au sommet de Tauhara, la colline locale, est un exercice plus simple et le panorama y est également magnifique. Pour ceux qui n'ont pas visité les sources minérales à Rotorua, allez à Orakei Korako, un parc thermal privé qui vous fera découvrir des cascades blanches et ocres et des trous d'eau d'un bleu magnifique, le tout dans des nuages de vapeur. Pour plus d'infos : http://www.greatlaketaupo.com/

WAITOMO

Waitomo est connu pour ces grottes abritant des vers luisants. En vous baladant dans le noir, levez les yeux pour apercevoir un plafond rempli d'étoiles au-dessus de votre tête. Deux possibilités pour visiter les grottes s'offrent à vous : une marche d'une heure, ou du tubing pendant 2h30. Cette manière de faire originale et vivement conseillée, consiste à visiter la grotte en étant dans des bouées et en flottant sur l'eau.  L'eau est froide, mais une combinaison est prêtée. Lors de votre traversée, vous aurez 2 cascades à passer : la première de seulement 3 mètres, où vous devez vous jeter en arrière, la bouée sous les fesses, la deuxième de 7 mètres, ou vous glissez le long d'un toboggan. 

TONGARIRO NATIONAL PARK

Ce parc national incontournable est rempli de skieurs l'hiver, et de marcheurs l'été.

Des promenades assez faciles sont possibles, mais les plus courageux escaladeront les montagnes que l'on distingue où que l'on soit dans le parc. Il est aussi possible de faire du canoë ou du vélo lorsque le temps s'y prête. 

La Nouvelle-Zélande est un pays incontournable, où les collines vertes, les montagnes et les lacs se succèdent. Ce pays fait pour les aventuriers ou pour les amoureux de la nature séduira les petits et les grands, de par la beauté de ses paysages tout comme par son dynamisme. Il y  toujours quelque chose à faire en Nouvelle-Zélande, peu importe le temps qu'il fait.  

Julia Szuflak (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 2 juillet 2013

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet