Mercredi 19 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Traverser l’Australie en train : un must-do?

Par Lucile André | Publié le 02/12/2018 à 00:08 | Mis à jour le 02/12/2018 à 00:08
Photo : Crédit Lucile André
indian pacific train perth sydney australie voyage tourisme

Que vous soyez expatrié, backpacker ou de passage, traverser cet énorme continent en train a tout d’une expérience hors du commun. Mais est-ce vraiment fait pour vous? Nous avons testé l’Indian Pacific, de Sydney à Perth. On vous dit tout.

 

Ce voyage est fait pour vous si …

Vous avez du temps. En effet, il est bien plus rapide (et parfois moins onéreux) de prendre l’avion à Sydney et d’atterrir à Perth quelques heures plus tard. Mais ici, le voyage en soi est aussi intéressant que la destination. C’est voir défiler des paysages magnifiques à travers votre fenêtre, se laisser bercer par les secousses régulières de l’engin, se relaxer au bar ou profiter des excursions proposées le long du trajet.

indian pacific train perth sydney australie voyage tourisme
Crédit Lucile André


Vous avez de l’argent. Pour un Sydney-Perth en cabine « Gold single » (classe éco), comptez autour de 3000 dollars. La cabine « Platinium », la plus luxueuse, est autour de 7000 dollars. Tous les repas sont inclus, ainsi que les boissons et les excursions. Pas obligatoires, elles permettent de découvrir la région et de se dégourdir les jambes hors du train. Vous aurez l’opportunité de visiter la cité minière historique de Kalgoorlie, la ville fantôme de Cook, Adélaïde, et les Blue Mountains près de Sydney.

 

indian pacific train perth sydney australie voyage tourisme
Crédit Lucile André


Vous êtes amoureux des trains. Ce voyage est un immanquable pour vous. Quoi de plus romantique que de parcourir les paysages remarquables de l’Outback australien sur une vieille ligne ferroviaire construite par les colons ? Le convoi (quasiment un kilomètre de long !) traverse la plaine désolée du Nullarbor sur près de 500 km, soit la plus longue ligne droite de chemin de fer au monde. Pendant quatre jours et trois nuits, vous pourrez admirer les verdoyantes Blue Mountains et les terres rouges et arides du bush. Sans aucun doute, ce voyage est mythique pour tous les ferroviphiles.

 
Vous aimez les voyages de luxe ! L’intérieur très vintage a de quoi vous séduire. Des portes en bois, de vieilles banquettes moelleuses, un service impeccable. Tous les jours, un menu avec plusieurs plats au choix vous sera proposé, ainsi qu’une carte de vins australiens et européens. La cuisine y est absolument délicieuse. Vous serez placés comme au restaurant, sur des tables de quatre. L’occasion de discuter avec les autres voyageurs, dont la moyenne d’âge tourne autour de 65 ans ! Le salon et son bar offrent un lieu de rencontres, ouvert à toute heure. C’est comme un hôtel tout inclus…qui roule !
 

indian pacific train perth sydney australie voyage tourisme
Crédit Lucile André

A éviter si…

Vous aimez prendre votre temps pour visiter. Les excursions hors du train peuvent se révéler frustrantes. Vous resterez en groupe, et serez contraints aux horaires. Vous ne verrez pas non plus la côte Sud de l’Australie (qui offre des spots magnifiques comme Espérance), puisque le convoi passe plus au nord, en plein Outback. Si vous souhaitez explorer la côte Sud à votre rythme et profiter de la mer, ce voyage n’est sans doute pas fait pour vous.

 
Vous êtes claustrophobe. Qui dit train, dit espaces restreints. La cabine individuelle ‘Gold’ est vraiment minuscule, bien qu’intelligemment aménagée. La journée, vous bénéficiez d’un fauteuil confortable et d’une table ainsi que d’un petit lavabo avec produits de beauté. Le soir, un membre de l’équipage viendra installer votre lit qui se tire depuis le mur. La cabine est très cosy et vous offre l’intimité nécessaire, mais ne vous attendez pas à pouvoir y faire votre yoga. Les couloirs sont encore plus étroits, il est difficile d’y passer à deux!


En résumé, monter à bord de l’Indian Pacific, ou de son confrère le Ghan (Adélaïde-Darwin), c’est s’aventurer dans l’immensité de l’Australie, mais aussi s’offrir un retour dans le temps.
Les nostalgiques de l’âge d’or des trains seront comblés, quant aux autres… ils vivront une expérience pour le moins exotique!

indian pacific train perth sydney australie voyage tourisme
Crédit Lucile André

 

Nous vous recommandons

Lucile André

Lucile André

Journaliste sur les routes de l’Australie et de l’Asie, en ce moment de passage à Melbourne. Bonne bouffe addict, passionnée de voyages et de photo.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
CULTURE

Mathew Trinca reconduit à la direction du National Museum of Australia

L’actuel directeur et conservateur général du National Museum of Australia, Dr Mathew Trinca, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat.