Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

French Film Festival : Un Amour Impossible se joue des codes

impossible love virginie efira alliance francaise french film festival australie cinemaimpossible love virginie efira alliance francaise french film festival australie cinema
Crédit Alliance Française French Film Festival
Écrit par Séverine Gasq
Publié le 16 mars 2019, mis à jour le 17 mars 2019

Quand Rachel, jeune femme provinciale de condition sociale modeste, rencontre le séduisant Philippe, homme brillant et de bonne famille, elle tombe immédiatement sous le charme. 


De leur idylle passionnée quoique peut-être à sens unique naîtra la petite Chantal, alors même que Philippe choisit de repartir à Paris pour sa carrière. Les deux amants poursuivront une relation sporadique au fil des années et au gré des visites de Philippe qui refuse le mariage. Se soumettant aux règles qu’il lui impose, Rachel ne demande qu’une seule chose, qu’il reconnaisse sa fille et lui fasse porter son nom. 


Un Amour Impossible s’étale sur plusieurs décennies au cours desquelles on suit la vie et le combat de cette femme pour faire exister la filiation de Chantal. Le film s’intéresse au couple, au triangle familial, puis au duo mère-fille qui ne sortira pas indemne de l’emprise de cet homme vampirisant. Aux teintes chaleureuses et romantiques du début viendra se substituer une image de plus en plus froide et crue à mesure que la réalité de l’existence s’installe. Bouleversante de justesse dans la peau de Rachel, Virginie Efira illumine chaque plan et parvient à donner souffle à son personnage sur une vie entière. Tour à tour vulnérable, forte et résignée, elle donne chair à cette femme qui se cogne mais ne se rend pas face aux coups répétés du destin.


Malgré un titre volontairement trompeur, Un Amour Impossible se joue des codes de l’épopée romanesque pour plonger progressivement le spectateur dans la froide vérité d’une relation malsaine et inéquitable. Un film qui serait une pleine réussite s’il ne se perdait pas au dernier moment en analyse didactique des rapports (in)humains par le prisme de la lutte des classes. C’est dommage.


Un Amour Impossible (An Impossible Love)

Un film de Catherine Corsini

Avec: Virginie Efira, Niels Schneider

A découvrir dans le cadre de l'Alliance Française French Film Festival.
  

Flash infos