Jeudi 18 juillet 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découverte des ateliers cosmétiques DIY de Mademoiselle Organic

Par Gwenaëlle Page | Publié le 21/11/2018 à 00:03 | Mis à jour le 21/11/2018 à 00:03
Photo : crédit Mademoiselle Organic
Mademoiselle Organic Aurélie DIY cosmétiques naturels atelier melbourne australie beauté

Il y a quelques mois nous avions rencontré Aurélie, qui gère depuis deux ans Mademoiselle Organic et propose des ateliers pour apprendre à préparer ses cosmétiques à l’aide de produits naturels.


Après cette première rencontre passionnante, Aurélie nous propose de venir participer à un de ses ateliers et de nous faire notre propre avis. Rendez-vous est donc pris!


Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même?

Direction votre salle de bain pour étudier la composition de vos produits cosmétiques, vous allez vite vous rendre compte de l’impressionnante liste d’ingrédients aux noms à rallonge et qui ne sonnent pas toujours très naturels…
Préparer soi-même ses cosmétiques permet donc de savoir ce qu’ils contiennent et de connaître la provenance des ingrédients.
Autre avantage et pas des moindres : le coût! Certains ingrédients peuvent servir pour faire différents produits cosmétiques (masque, shampooing, sérum, gommage, etc.). Cela vous reviendra moins cher que d’acheter des produits certifiés bios.

Une application utile pour mieux comprendre la composition des produits que l’on achète : Clean Beauty. Elle scanne la liste des ingrédients et vous indique ensuite s’il y a des ingrédients controversés et leurs effets.


1, 2, 3, DIY !

Les ateliers se déroulent en petit comité (maximum 10 personnes) dans le nord de Melbourne (transports en commun à proximité) et durent 3h. Notre atelier sera : DIY Beauty Made Easy with Instant Recipes Workshop. Il permet d’acquérir de bonnes bases pour la suite et est adapté à tous (les hommes sont les bienvenus aussi!).


Aurélie est aux petits soins pour ses élèves, distribution d’un livret rempli d’explications et à annoter pendant l’atelier, du thé pour se réchauffer (l’hiver à Melbourne…) et c’est parti pour 3h d’atelier! 
On découvre comment utiliser les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats ainsi que l’argile et l’aloe vera. A chaque fois, Aurélie nous fait tester les produits, sentir, mélanger plusieurs ingrédients de base pour obtenir un soin instantané, des gestes faciles à intégrer au quotidien même pour les plus pressés et les plus sceptiques! 
On échange, on pose des questions, pour certains c’est une première alors que d’autres ont déjà participé à plusieurs ateliers. 
Petite pause à mi-séance, l’occasion de reprendre un thé et de faire connaissance, l’ambiance est chaleureuse, le temps passe bien trop vite!


La fin de l’atelier est consacrée à la préparation d’un masque pour le visage que chacun ramènera et pourra utiliser à la maison. Quelques minutes de préparation, chacun personnalise la préparation avec l’argile, l’huile végétale et l’huile essentielle de son choix en fonction de son type de peau. Aurélie guide les participants dans leurs choix et supervise avec bienveillance les préparations! Après quelques minutes de mélange, fierté d’avoir son masque maison et on connaît le programme du samedi soir qui va suivre!
Vous repartirez donc avec un masque déjà prêt et trois ingrédients de votre choix (compris dans le prix de l’atelier – 140$).


En conclusion, on ne peut que vous conseiller les ateliers de Mademoiselle Organic. Aujourd’hui, il y en a 6 différents, toujours en petit groupe. Mademoiselle Organic a également sa boutique en ligne pour vous permettre de vous réapprovisionner et Aurélie reste disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir après l’atelier.


Après plusieurs mois de cette nouvelle routine (adoptée dès la fin de l’atelier), on ne peut que valider la formule Mademoiselle Organic! Un grand merci Aurélie pour ce joli moment!


Retrouvez toute l’actualité de Mademoiselle Organic et réservez votre atelier sur son site internet.
 

Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s)Réagir