Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mademoiselle Organic : des DIY pour transformer votre routine beauté

Aurélie Lily Marquié Mademoiselle Organic bio produit routine beauté cosmétique soin naturel DIYAurélie Lily Marquié Mademoiselle Organic bio produit routine beauté cosmétique soin naturel DIY
Aurélie (Lily) Marquié, fondatrice de Mademoiselle Organic
Écrit par Gwenaëlle Page
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juin 2018

Aurélie a créé Mademoiselle Organic il y a deux ans. Passionnée par les produits naturels, elle s’est lancée dans le DIY et a eu envie de développer un moyen de le partager et de le rendre accessible à tous. Portrait.

 

Aurélie a passé plus de la moitié de sa vie à l’étranger. Installée depuis maintenant huit ans en Australie, elle a d’abord étudié à Sydney dans le cadre de sa dernière année d’études avant de déménager à Melbourne, où son partenaire avait trouvé un poste.

Elle a écrit plusieurs livres et travaillé dans le marketing avant de se lancer dans la création de son entreprise il y a deux ans. 


Le début de l’aventure DIY

Aurélie prépare ses produits de beauté depuis plusieurs années. Ses proches lui posaient régulièrement des questions à ce sujet. Il y a deux ans, elle décide donc de lancer son blog Mademoiselle Organic pour mettre en avant les produits naturels et le DIY. 

Pour beaucoup, cela semble trop compliqué à gérer au quotidien mais Aurélie veut faire évoluer les mentalités et montrer que préparer ses produits cosmétiques peut être simple et rapide !  

Depuis un an, elle propose des cours en ligne ainsi que des ateliers à Melbourne et vend – via sa boutique en ligne – les ingrédients nécessaires à la préparation de produits cosmétiques.

En créant son entreprise, elle a aussi souhaité limiter son impact sur l’environnement en évitant d’utiliser des contenants plastique ou des éléments non-recyclables et en sélectionnant avec attention les ingrédients certifiés bio qu’elle achète en Australie.


Les ateliers

Aurélie Lily Marquié Mademoiselle Organic bio produit routine beauté cosmétique soin naturel DIY
Crédit Mademoiselle Organic

Aujourd’hui, Mademoiselle Organic c’est six ateliers différents, tous les samedis sur North Melbourne pendant trois heures. Pas plus de dix personnes par atelier, ce qui permet à Aurélie de répondre à toutes les questions des participants.

Pour Aurélie, lorsque l’on fait soi-même ses produits cosmétiques, il est important d’avoir des produits que l’on a préparé à l’avance mais aussi des produits que l’on obtient immédiatement en mélangeant quelques ingrédients. Le risque en préparant tous ses produits à l’avance est de devoir y consacrer trop de temps et que cela devienne trop compliqué à gérer au quotidien.

Aurélie a donc conçu deux types d’ateliers :

- les Instant Recipes Workshops qui permettent de découvrir les ingrédients de base et d’apprendre à les utiliser pour obtenir rapidement du shampooing, du démaquillant ou du sérum par exemple,

- les Technique Workshops qui permettent d’apprendre à préparer certains produits (crèmes, bougies de massage, baumes à lèvres, rouges à lèvres, shampooings solides).


Des liens privilégiés

Aurélie Lily Marquié Mademoiselle Organic bio produit routine beauté cosmétique soin naturel DIY
Crédit Mademoiselle Organic

Les participants ont des profils variés. Certains souhaitent lancer leur entreprise, d’autres veulent réduire leurs déchets, privilégier les produits naturels, ou font des allergies à certains ingrédients.
Les Français ont tendance à poser des questions très techniques alors que les Australiens vont davantage s’attacher au côté pratique.

Les ateliers permettent à Aurélie de créer des liens avec ses élèves, de les accompagner dans leur nouvelle routine beauté et de répondre à leurs nombreuses questions !

Ses élèves repartent ravis, ils arrivent à intégrer dans leur quotidien ce qu’ils apprennent lors des ateliers et ils savent qu’ils peuvent compter sur elle s’ils ont des questions liées à l’utilisation ou la préparation des produits.


Projets à venir

Aurélie gère pour l’instant l’ensemble des activités de Mademoiselle Organic mais réfléchit à agrandir l’équipe d’ici quelques mois.

De nouveaux ateliers devraient voir le jour et Mademoiselle Organic participera certainement à divers événements et salons – en mai elle était notamment au Big Vegan Market.


Retrouvez toute l’actualité de Mademoiselle Organic sur son site internet, ses comptes facebook, twitter et instagram.
 

Gwenaëlle Page
Publié le 15 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions