TEST: 2273

Dans le ventre de Melbourne

Par Lucile André | Publié le 26/04/2018 à 11:43 | Mis à jour le 06/11/2018 à 05:22
Photo : Crédit Gwenaëlle Page
Queen Victoria Market Melbourne Australie marché food court

Visiter le Queen Victoria Market, c’est un peu comme faire le tour du monde en deux heures. Ici le poisson frais australien côtoie les épices d’Asie et les fromages européens. Dimanche, il fêtera 140 années de complicité avec les Melbournians. Quelle est la recette de son succès ?


 
Au milieu de la foule, Sue et Jerry peinent à tirer leur cabas. A l’intérieur, des poires, de la salade, des citrons, des poivrons rouges. Le couple australien a fait spécialement la route depuis les Gippsland. « Ici les produits sont vraiment frais et de bonne qualité, le tout pour une poignée de dollars. » Mais ce qui les attire, c’est avant tout la diversité. « On trouve des ingrédients de tous les pays du monde. » Un marché à l’image de Melbourne : un savant brassage des cultures et des peuples, le reflet d’un multiculturalisme réussi. Dans les allées bruyantes, impossible de savoir qui est australien, qui ne l’est pas. Et tout le monde s’en fiche. Ici on n’hésite pas à ouvrir une clémentine pour la goûter avant d’en acheter une douzaine. On s’arrête discuter, on prend un café ou des huîtres. Locaux, touristes, backpackers, tous donnent vie à ce monument historique. 


Il faut dire que depuis 1878, le Queen Victoria Market est resté quasiment intact. A l’origine, on venait y chercher du poisson et de la viande (dont un commerce de lapins !), aujourd’hui on y trouve aussi des vêtements et même de l’artisanat. Les 7 hectares de marché sont nés avec l’installation des Européens en Australie. Cet ancrage dans le temps est sans doute l’une des clés de son succès : certains vendeurs sont présents depuis des générations, à l’image de Pita. « Ma famille fabrique son pain ici depuis 40 ans. D’autres sont là depuis encore plus longtemps, on se connaît tous très bien. ». Tous les jours, il croise des milliers de visages, certains familiers, d’autres déjà oubliés.  
 

Tous garderont en tête l’image d’un lieu sincère et chéri de ses habitants. Melbourne sans le « Queen Vic » ne serait plus Melbourne.
 
 
Les 140 ans du Queen Victoria Market, dimanche 29 avril, 10h – 16h, festivités gratuites : concerts, danses, spectacles de magie et bien sûr, cuisine du monde. Plus d’informations ici.

Sur le même sujet
Lucile André

Lucile André

Journaliste sur les routes de l’Australie et de l’Asie, en ce moment de passage à Melbourne. Bonne bouffe addict, passionnée de voyages et de photo.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com