Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinéma : Submergence sort en salles le 16 août

cinema australie melbourne film submergence James McAvoy Alicia Vikandercinema australie melbourne film submergence James McAvoy Alicia Vikander
Jeremy Yap, Unsplash
Écrit par Séverine Gasq
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Submergence s’ouvre sur l’histoire d’amour entre Danny (Alicia Vikander) et James (James McAvoy), qui se rencontrent à un moment charnière de leurs vies. 

 

Danny prépare une expédition qui l’emmènera au plus profond des fosses océaniques à la recherche des origines de la vie sur Terre, alors que James s’apprête à partir infiltrer l’Etat Islamique en Somalie. Ils se retrouvent par hasard dans un hôtel en Normandie, et vivent une intense romance avant d’être séparés par leurs missions respectives ; elle pour préserver la vie, lui pour combattre la mort.


Malgré cette belle idée, l’histoire d’amour ne parvient pas complètement à nous toucher et flirte parfois formellement avec le mélo. Les personnages sont moins des êtres de chair et de sang que des figures incarnant les idées et questionnements de leur auteur. Si le charme opère quand même, c’est en grande partie grâce aux interprétations subtiles des deux acteurs et au visage bouleversant d’Alicia Vikander, sur lequel le cinéaste aime s’attarder, visiblement fasciné par son actrice.

 
Mais l’intérêt du film ne se situe pas essentiellement dans son intrigue. Car Submergence est bien une œuvre de Wim Wenders. Politique, poétique, toujours philosophique et parfois ésotérique, Wenders aime la complexité et c’est comme ça qu’on l’aime. Cinéaste du présent, il aborde les thèmes au cœur des préoccupations de notre époque : l’écologie, le terrorisme, la spiritualité et l’anti-intellectualisme. 


Avec Submergence, Wenders nous livre un film tout en contrastes entre paysages lumineux et claustration, respiration et suffocation. Avec un sens toujours aigu du cadre et une composition au cordeau mais qui ne verse jamais dans l’esthétisme, il nous offre de vrais, beaux moments de cinéma. Il télescope montage sonore et visuel pour solliciter notre imagination et faire naître ses propres images dans l’esprit même du spectateur.  


Un film imparfait mais plein d’ambition de la part d’un cinéaste qui n’a pas peur de faire du vrai cinéma.


Submergence

Un film de Wim Wenders

Avec: Alicia Vikander, James McAvoy, Celyn Jones et Reda Kateb

Sortie le 16 août. 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions