Au Collège Anatole France à Casablanca, le Club Presse fonctionne comme une véritable petite rédaction au cœur de l’établissement. Animé par les élèves pour les élèves, le club encourage la créativité, l’expression personnelle et l’esprit d’analyse.


Un projet pédagogique structurant
Le Club Presse s’inscrit pleinement dans le projet éducatif du collège. Les jeunes journalistes en herbe y apprennent à rédiger des articles, mener des interviews, communiquer et affiner leur esprit critique. Ce dispositif pédagogique permet de consolider leurs acquis scolaires, tout en favorisant leur autonomie, le travail collaboratif et le respect de l’éthique journalistique.
Pour M. Didier Aribaud, Principal du collège : «Le Club Presse du Collège Anatole France est un espace de liberté pour les élèves qui communiquent sur les sujets qui les intéressent, qui les passionnent, ou qui les questionnent. »
«Participer au Club Presse m’a appris à travailler de manière autonome et en équipe. En tant que l’une des responsables du compte Instagram du collège, je concevais les visuels, publiais les contenus et participais à la gestion du site internet. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en communication numérique, en organisation et en coopération avec les autres membres. Elle m’a également sensibilisée à la rigueur dans le traitement de l’information.», explique Lina, élève du lycée Lyautey et ancienne membre du Club Presse.
Une éducation aux médias et à l’image
Au-delà de la mise en pratique des apprentissages scolaires, le Club Presse forme les élèves à la lecture critique des médias et à l’usage responsable des réseaux sociaux.
« À travers des ateliers pratiques, les élèves apprennent à distinguer sources fiables et fausses informations, à comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et à décrypter les fake news. », explique M. Kewin Vaucouleur, enseignant encadrant du Club Presse.

Un Club citoyen et engagé
Le Club Presse encourage également l’engagement citoyen : « Chaque année, les jeunes reporters relaient des actions citoyennes, comme la campagne Octobre Rose, consacrée au dépistage du cancer du sein, organisée au sein du Collège. Ils apprennent ainsi à allier rigueur journalistique et solidarité », souligne la chargée de communication du Collège.
Grâce au Club Presse, le Collège Anatole France offre aux élèves un cadre stimulant où expression, apprentissage et engagement citoyen se conjuguent au quotidien.
Un Club de presse connecté
Pour partager leurs travaux, les élèves animent un compte Instagram où ils publient articles, et mini-reportages, vidéos sur la vie du collège. Ils choisissent eux-mêmes leurs sujets, les mettent en forme et les rédigent. Les thèmes abordés sont mis en page et publiés sans validation de l’adulte. Un groupe d’élèves modérateurs corrige en amont les articles, mais aussi répond aux commentaires et modère les interventions.
Cette vitrine numérique permet de développer les compétences en communication digitale, de développer le discernement et de valoriser les réalisations auprès de la communauté éducative.
« Instagram est motivant : nos publications sont lues, likées et partagées ! », témoigne Imrane, élève du Club Presse.

Pour suivre les projets et réalisations du Club Presse retrouvez-nous sur Instagram : @helloanatolefrance






