Vous venez d'arriver à Casablanca et vous souhaiter prendre des cours de langues; il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. Lepetitjournal dresse pour vous une liste non exhaustive des centres existants.
Abdelali Motassim est responsable de la librairie Calliope, revendeur de livres principalement en anglais et espagnol. Il nous explique qu'à l'origine Calliope est un centre de langues, crée il y a uneune vingtaine d'années. Depuis, l'organisme a développé d'autres secteurs et organise à présent des séjours linguistiques un peu partout dans le monde. Calliope dispense des cours d'espagnol, d'italien, d'allemand mais aussi de français. L'institut possède aussi un pôle traduction et interpréatariat et organise des formations continues pour les professeurs de français, espagnol, allemand langue étrangères. Quel que soit votre niveau, Calliope s'adresse à tout âge et met en place des centres d'examens pour les diplômes du TOIEC, TOEFL...
Toutes les informations pratiques ici.
C'est aussi le cas d'AMIDEAST. Le centre, à but non lucratif a pour but d'aider les jeunes marocains à réaliser leurs projet d'études ou d'échanges aux Etats-Unis, notamment grâce à des bourses mais aussi par le biais du conseil éducatif, de formation professionnelle et de cours d'anglais. AMIDEAST, qui signifie America Middle East Educational Service possède aussi une antenne à Rabat.
Toutes les informations pratiques ici.
Le British Council dispense lui aussi des cours d'anglais sur Casabalanca. Situé dans le quartier Polo, avec également des locaux sur le boulevard d'Anfa, le centre est aussi là pour vous informer gratuitement sur les possibilités et la procédure à appliquer pour étudier au Royaume-Uni.
Toutes les informations pratiques ici.
Pour étudier l'allemand l'institut Goethe est une valeur sûre et adaptée aux besoins de chacun puisque le centre propose différentes formules, plus ou moins intensives.
Toutes les informations pratiques ici.
Enfin, si vous voulez vous intégrer pleinement au Maroc, des cours d'arabe dialectal sont indispensables. En effet, le darija est assez éloigné de l'arabe classique et si vous voulez avoir quelques notions ou plus, l'institut espagnol Cervantès est l'endroit que vous cherchez. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année car de nouveaux groupes se forment régulièrement pour des sessions de 3h de cours par semaine sur
10 semaines. Il vous en coûtera 1350 dh pour vous initier à cette langue et n'ayez crainte le professeur parle aussi français et espagnol!
Toutes les informations pratiques ici.
Bien sûr, vous pouvez aussi décider de prendre des cours à domicile avec un professeur particulier. De nombreuses petites annonces sont affichées un peu partout dans la ville et les sites dédiés.
Louise Favel (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 25 février 2014.







