Édition internationale

Essaouira : immersion dans la culture surf d’une ville aux vents indomptables

Destination prisée des voyageurs pour sa beauté et son ambiance décontractée, Essaouira séduit aussi une communauté grandissante de passionnés de glisse. Portée par les vents constants de l’Atlantique, la ville est devenue au fil des années un spot de sports nautiques incontournable au Maroc.

sidi kaoukisidi kaouki
Surfer sur la plage de Sidi Kaouki © Pauline Deprez
Écrit par Pauline Deprez
Publié le 24 juin 2025, mis à jour le 8 juillet 2025

La cité des alizées 

La ville d'Essaouira attire aujourd'hui les surfeurs du monde entier. Sa particularité ? Le vent, qui lui vaut le surnom de « cité des alizées ». Puissant et présent quasiment toute l’année, l’alizé nord-est constitue un véritable atout pour le kitesurf et le windsurf. 

La perle de l’Atlantique enchante les touristes grâce à son atmosphère bohème et son mode de vie paisible. Les habitants chérissent l’héritage culturel hippie et les traditions musicales gnaoua qui façonnent le caractère unique de la ville. 

Son architecture blanche et bleue, ses remparts historiques datant du XVIIIe siècle et son port rempli de charmants bateaux de pêche offrent un décor de carte postale où le surf s’inscrit naturellement. 

Le voyageur surfeur trouve là-bas une communauté chaleureuse, où locaux et expatriés partagent un même amour pour l’océan.

Depuis une dizaine d’années, le surf s’est professionnalisé à Essaouira avec l’ouverture de plusieurs écoles et camps de surf, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

 

Port d’Essaouira
Port d’Essaouira © Pauline Deprez

 

 

Les meilleurs spots de surf autour d'Essaouira

Que vous posiez les pieds sur une planche pour la première fois ou que vous soyez à la recherche de nouveaux défis, la ville et ses alentours offrent différentes alternatives adaptées à tous les niveaux. 

La plage de Tagharte (ou la plage d’Essaouira) : avec sa vaste étendue de sable qui s’étend sur six kilomètres et ses petites vagues, elle est idéale pour les surfeurs débutants. Facile d’accès, elle est bordée de nombreuses écoles de surf qui proposent des cours toute l’année. C’est le spot parfait pour une première expérience.

Sidi Kaouki : située à environ 25 kilomètres au sud d’Essaouira, cette plage est très appréciée des surfeurs tous niveaux confondus. Plusieurs camps de surf y sont également installés et il est même possible de s'offrir une petite balade à dos de cheval ou de dromadaire après avoir fini sa session. 

Moulay Bouzerktoun : repaire mythique des kitesurfeurs et windsurfeurs aguerris, ce petit village situé à 25 kilomètres au nord d’Essaouira est connu pour ses vents forts et constants. On y trouve aussi des vagues puissantes, notamment en été. C’est un spot plus technique qui a accueilli les deux premières éditions de l’International Windsurfing Tour en 2016 et 2017, puis une étape de la Coupe du monde de windsurf en 2018. Il est donc davantage réservé aux riders expérimentés. 

Cap Sim : moins connu des touristes, ce spot situé entre Essaouira et Sidi Kaouki est un véritable petit paradis sauvage. Ses plages immaculées et ses dunes sinueuses offrent un paysage à couper le souffle. Avec une houle qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, ce site conviendra aux surfeurs en quête d’adrénaline qui cherchent à éviter les foules.

 

Balade à cheval sur la plage de Sidi Kaouki
Balade à cheval sur la plage de Sidi Kaouki © Pauline Deprez

 

 

Informations pratiques pour surfer à Essaouira

Quand surfer à Essaouira ? 

Les sports nautiques sont praticables tout au long de l’année, la période parfaite pour se rendre à Essaouira dépendra donc de votre niveau. 

Pour les surfeurs débutants, la saison idéale est juin-juillet, lorsque les vagues sont plus petites. Les températures de l'eau atteignent les 20°C et celles de l'air sont comprises entre 20 et 27°C. Les surfeurs aguerris apprécieront les grosses vagues de la haute saison qui s’étend de décembre jusqu'à fin mars. Les températures de l'eau tournent autour de 17°C, tandis que celles de l’air sont entre 18 et 20°C, avec moins de vent qu'en été. 

Pour les amateurs de kitesurf, la haute saison se déroule d'avril à octobre, avec des vents réguliers allant de 15 à 25 nœuds.

Où prendre des cours ? 

Une multitude d’écoles proposent des cours de surf, de kitesurf et de windsurf aux abords des plages d’Essaouira et des spots situés aux alentours. Attention cependant au Cap Sim qui accueille uniquement les surfeurs autonomes. 

Combien ça coûte ?

Un cours d’initiation coûte en moyenne 30 euros par personne pour deux heures en groupe et 50 euros pour un cours privé, matériel compris. Pour les stages avec cours, hébergement et repas, il faut compter entre 350 et 600 euros la semaine.

Où loger ?

Si vous souhaitez profiter des vagues d’Essaouira en dehors des camps de surf, la médina regorge de riads charmants à petits prix.

 

Cours de surf à Sidi Kaouki
Cours de surf à Sidi Kaouki © Pauline Deprez

 

Essaouira est devenue un véritable repère pour les amoureux de l’océan. Avec sa multitude de zones de glisse, les amateurs de sports nautiques trouveront facilement leur bonheur. Sa tranquillité, ses décors enchanteurs et l’accueil chaleureux de ses habitants en font une destination à part. Débutants ou confirmés, tous repartent souvent, avec l’envie irrépressible d’y retourner.


 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.