Édition internationale

CASABLANCA EN BREF - Barre, People, affaires, Auchan, Groupama

Écrit par Parler Darija
Publié le 17 février 2025
Décès de Raymond Barre - L'hommage de Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Mme Eva Barre, épouse de l'ancien Premier ministre français, suite au décès de son mari survenu samedi dernier à Paris. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec "une profonde tristesse le décès de votre regretté époux". Le Souverain rend également un vibrant hommage à l'imminent professeur et brillant économiste que fut Raymond Barre, ce "grand homme d'Etat"qui était "de par les hautes responsabilités qu'il a assumées, tant au plan national que régional, l'un des principaux acteurs de la vie politique et académique française". "Homme de coeur et d'esprit, animé d'une profonde amitié pour le Maroc, il a apporté une précieuse contribution à la consolidation des liens privilégiés d'amitié sincère et de coopération fructueuse entre le Maroc et la France", ajoute le message.
D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 28 août 2007

People - Vacances marocaines pour Hollande et le Pen
L'ex de Ségolène Royal et toujours secrétaire général du Parti socialiste a été aperçu sur une plage du Maroc, près de Tanger, cet été, en charmante compagnie. Des photos de François Hollande et de sa nouvelle compagne journaliste politique ont été diffusées par le magazine people Closer, des "photos volées"selon Hollande qui a annoncé qu'il poursuivrait tous ceux qui porteraient atteinte à sa vie privée. Quant à Jean-Marie Le Pen, président du Front National, il a accordé une interview à notre confrère la Gazette du Maroc lors de ses vacances passées dans le Royaume, à l'invitation "d'une grande famille marocaine", qui "sont des grands amis"selon l'hebdomadaire. A propos du projet d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, il affirme "comprendre"la proposition du Royaume, "car j'étais moi-même pour une Algérie française". S'agissant de Nicolas Sarkozy, il estime qu'il est "un atlantiste, sioniste, et un européaniste, tout ce que je ne suis pas"lâche le patron du FN.
D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 28 août 2007

Affaires - Un compte de Chirac au Maroc ?
Après les supposés comptes bancaires de Chirac au Japon, voici ceux du Maroc... Selon le Journal Hebdo, "un des acteurs de l'affaire Clearstream, l'informaticien Imad Lahoud, a affirmé à la presse française le 19 juillet qu'un ancien responsable des services de renseignement français lui avait demandé d'enquêter sur des comptes bancaires qu'aurait pu avoir Jacques Chirac au Maroc et au Liban". Le magazine ajoute qu'au printemps 2006, "Nicolas Sarkozy avait confié à un proche"qu'il avait "trois dossiers contre Chirac : Clearstream, les comptes japonais et surtout les comptes marocains". Et Sarkozy de préciser selon le journal : "Sur ce que Chirac possède au Maroc, je pense que personne n'osera jamais en parler, c'est effrayant". L'hebdomadaire satirique en ligne Bakchich mentionnait déjà en mars 2007 que dans les registres d'Attijariwafabank "émergeraient d'étranges libellés de comptes comme autant de prêtes-noms du Président. Pour un montant de plusieurs millions d'euros"...
D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 28 août 2007

Grande distribution - Auchan se retire du Royaume
En conflit depuis mars 2006 avec son partenaire chérifien le holding ONA, le distributeur français vient de lui revendre les participations de 49% qu'il détenait dans leurs filiales communes d'hyper et de supermarchés, selon le quotidien économique Les Echos daté d'hier. Le groupe de Distribution fondé par Gérard Mulliez était présent dans le Royaume depuis 2002, avec la création des premières enseignes Acima. L'ONA reprendra la totalité du capital des enseignes Marjane et Acima. Selon les analystes de la place casablancaise, cette séparation était prévisible avant même que n'éclate le différend rapporte le quotidien Aujourd'hui le Maroc. "Auchan et l'ONA ne partagent plus la même vision. Auchan a montré un intérêt particulier pour un développement en Europe et surtout en Europe de l'Est. Il se démarque ainsi de son partenaire adepte de l'accélération du rythme d'ouverture de nouvelles surfaces Marjane et Acima au Maroc".
D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 28 août 2007

Assurances - Groupama s'intéresse au Maroc
L'assureur historique agricole français qui a élargit depuis longtemps son offre à toutes les catégories sociales s'intéresse au Maroc toujours selon le quotidien économique Les Echos. Groupama souhaite s'implanter dans des pays d'Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, annonce le directeur général Jean Azéma. L'assureur français dispose déjà d'une expérience du marché marocain avec sa filiale GAN note le quotidien. D.B. (www.lepetitjournal.com) mardi 28 août 2007
parler darija
Publié le 28 août 2007, mis à jour le 17 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.