Édition internationale

BEAUTE - 10 Conseils pour les personnes souffrant d’acné

seth-doyle-106388seth-doyle-106388
Écrit par Parler Darija
Publié le 17 février 2025

Parler de beauté c’est aussi aborder tout ce qui peut l’altérer. Nous parlerons donc aujourd’hui d’un sujet un peu délicat, l’acné, un fléau qui peut rappeler de très mauvais souvenirs pour les uns (85% des adolescents souffrent d’acné) et pour les autres, être la source d’inconvénients quotidiens (dans 50% des cas, les plus de 20 ans sont touchés) L’acné est une pathologie fréquemment rencontrée dans le cadre des consultations dermatologiques. L’impact psychologique est assez important, provoquant l’isolation sociale, le sentiment de frustration, l’anxiété et même la dépression, mais aussi la sensation qu’on est éternellement bloqué à «l’âge ingrat».

 

Sachant que l’acné a la réputation d’être une maladie difficile à traiter et parce qu’il existe le risque de la formation de cicatrices, quelques conseils sont les bienvenus:

1. L’acné n’est pas causé par un manque d’hygiène de la peau. Le lavage de la peau plusieurs fois par jour et l’utilisation d’une crème de gommage peuvent aggraver l’acné. Un savon agressif utilisé en excès peut assécher la peau, qui, en réponse, produira encore plus de sébum. Les particules présents dans les produits de gommage peuvent produire des lésion inflammatoires. Pour cela, on recommande les savons et les gels spécial anti-acné, qui s’utilisent en général maximum 2 fois par jour.

2. N’essayez pas de percer les boutons, car cela peut produire des lésions inflammatoires. Pour l’élimination des points noirs, il est recommandé de le faire dans un cabinet médical et non pas à la maison ou dans un salon de cosmétique.

3. Privilégiez les produits cosmétiques non comedogéniques. Evitez l’utilisation des gels et des pommades capillaires.

4. N’hésitez pas à demander l’aide d’un dermatologue si vous observez l’apparition de cicatrices, taches brunes, ou si les lésions inflammatoires sont nombreuses ou persistantes. En général, plus vite vous traiterez l’acné, plus le traitement sera efficace.

5. N’abandonnez pas le traitement s’il produit une irritation locale. Demandez le conseil d’un médecin qui va vous conseiller ou changer votre traitement.

6. N’abandonnez pas le traitement trop tôt. Il est nécessaire d’attendre en général 6 semaines pour constater des résultats et obtenir une amélioration de 30-40% de l’acné. Si après cette période, aucun effet positif n’est observé ou les résultats ne sont pas satisfaisants, le traitement doit être modifié et on peut prescrire des antibiotiques par voie orale.

7. Aujourd’hui il est possible de traiter les cicatrices d’acné avec un taux de succès de 60 à 100%, en fonction de leur aspect ou de leur ancienneté.

9. Il existe des méthodes qui accélèrent le traitement de l’acné, à travers l’injection de solutions diluées de corticoïdes ou des séances de peeling.

9. En général, après l’obtention des résultats souhaités, un traitement d’entretien est nécessaire, qui peut être de longue durée. Respectez les recommandations du médecin.

10. L’acné a aussi des effets psycho-sociaux négatifs. Ne laissez pas cette affection altérer votre vie sociale ou affective. A l’heure actuelle, il n’existe pas de cas ou de formes d’acné qui ne peuvent être traités avec succès.

 

Nous espérons que nos conseils vous aideront au quotidien et que vous serez au rendez-vous la semaine prochaine pour des nouveaux conseils beauté!

 

Skin Clinic, cabinet de dermatologie esthétique
www.skinclinic.ro

Vendredi 24 mars 2017

parler darija
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 17 février 2025