Le budget d'Etat 2024 a été soumis à un vote final mercredi 29 novembre à l'Assemblée de la république. A cette occasion, des manifestations du corps enseignant ont eu lieu devant le Palacio São Bento.


Alors que le budget d'Etat 2024 a été approuvé ce 29 novembre à l'issue d'un vote final à l'Assemblée, le corps enseignant est descendu dans la rue afin de rappeler l'existence de leur lutte face au gouvernement dans le cadre du budget d'Etat 2024. Le Syndicat des métiers de l'éducation STOP menait la manifestation qui avait donné lieu à un mouvement de grève soutenu par ce même syndicat entre le 25 et le 29 novembre.
Cette lutte est ancienne puisqu'elle a débuté à la rentrée 2022. Les revendications concernent la revalorisation des salaires afin de pallier l'inflation ainsi que l'amélioration des conditions de travail passant également par la création de postes de plus longue durée afin de favoriser la stabilité du personnel en charge de l'éducation. Aussi une des revendications essentielles est la récupération de près de 6 ans de salaires pendant lesquels les enseignants n'avaient pas eu d´augmentation.
Par ailleurs, en 2023, le budget d'Etat avait consacré 6,9 milliards d'euros au secteur de l'éducation. Une somme qui avait suscité le mécontentement du corps enseignant et des membres du système éducatif puisque ce budget témoignait d'une baisse de 7,6% d'investissement du gouvernement dans l'éducation. Cette année, le gouvernement prévoit une revalorisation salariale de 3% pour les enseignants, un chiffre qui semble insuffisant puisque le gouvernement prévoit également une inflation à un taux de 3,3%.
