Édition internationale

Sécheresse en Algarve : un rationnement de la consommation d'eau est prévu

Des réductions de consommations d'eau drastiques à hauteur de 25% pour les agriculteurs et de 15% pour la consommation domestique et le tourisme sont prévus en Algarve.

Eau AlgarveEau Algarve
©Águas do Algarve
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 21 janvier 2024, mis à jour le 4 février 2024

La sécheresse en Algarve devient préoccupante. Duarte Cordeiro, ministre de l'environnement et de l'action climatique a annoncé des mesures ce 17 janvier. Des réductions d'approvisionnement en eau seront appliquées à hauteur de 25% dans le secteur agricole, ainsi que de 15% pour le secteur du tourisme et de la consommation domestique. Selon la ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Maria do Céu Antunes, des possibilités de soutien financier auprès du secteur agricole sont à l'étude.

Les autorités justifient cette décision par le fait qu'il devient difficile de garantir le niveau minimal de ressource en eau à long terme en Algarve. Par conséquent, le défi est de maintenir un  niveau de productivité agricole suffisant afin de préserver un rendement économique acceptable dans la région. Une commission technique va accompagner ces mesures, qui tendent à pallier le manque de précipitations enregistré en 2023, celle-ci ayant été l'année la plus sèche de la décennie. Selon le gouvernement cette décision est cruciale, car sans action directe, le sud du pays verra le secteur public privé d'approvisionnement en eau d'ici septembre 2024.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 21 janvier 2024, mis à jour le 4 février 2024

Flash infos