Lundi 12 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelques villages incontournables du Portugal

Par Olivia Baali | Publié le 10/07/2018 à 01:42 | Mis à jour le 10/07/2018 à 11:03
Photo : Monsanto
Portugal villes et villages à visiter

Le Portugal est un pays qui possède un patrimoine et une histoire riches. Loin des villes, se cachent des lieux hors du commun. Les villages historiques du Portugal, situés dans la région Centre, regorgent de surprises architecturales qui sont en lien avec l’histoire du pays. Découvrez grâce à cet article, les villages historiques incontournables qui ajoutent de la couleur au Portugal.

Les trois lieux principaux auxquelles la plupart des personnes pensent quand on leur parle du Portugal sont : Lisbonne, Porto et l’Algarve. Or, le Portugal ne se résume pas à cela. Au total, 12 villages historiques, avec différentes particularités, sont à découvrir sans plus attendre.

 

Monsanto

Ce village d’environ 1000 habitants possède un charme unique de par son style médiéval et atypique. Construit sur le haut d’une colline, Monsanto a été élu en 1938 le "village le plus portugais du Portugal". Sa particularité repose sur la construction de maisons en granit et sur ses terrains très rocheux. Effectivement, dans certaines maisons, les rochers servent de mur, voire même de toit. Conquis par le premier roi du Portugal D. Afonso Henriques, le village de Monsanto a ensuite appartenu à l’Ordre des Templiers puis aux Romains qui ont couronné le village d’un château situé au sommet de la colline sur laquelle Monsanto s’est installé.


Sortelha

Le village de Sortelha culmine à 760 mètres d’altitude sur un ensemble rocheux située près de la "Serra da Opa". L’architecture médiévale est encore présente comme en témoignent les maisons en granit, le château construit en 1228 par D. Sancho ainsi que ses murailles édifiées par D. Dinis, qui protègent encore aujourd’hui l’enceinte du village. Plusieurs monuments ornent ce village. L’ancien hôpital de la Miséricorde, l’église de la Miséricorde, le chemin de croix "Via Sacra", les chapelles, les solariums ainsi que les deux rochers emblématiques du village : "Pedra do Beijo" et "Cabeça da Velha" sont à voir.


Castelo Rodrigo

Le village de Castelo Rodrigo situé dans le district de Guarda, a conservé son style de l’époque médiévale. C’est en 1297 que le traité de Alcanizes arrache le village des mains du Royaume de Leão (Espagne). Castelo Rodrigo possède encore ses murailles de protection. Vous pouvez visiter les ruines du palais de Cristóvão de Moura, l’église paroissiale, la citerne médiévale et enfin le pilori du XIème siècle.

 

TrancosoTrancoso

Trancoso n’est plus un village mais une ville depuis 2004. Effectivement, cette ville a su se développer tout en gardant encore présentes les traces authentiques de son histoire : ce qui lui vaut le statut de village historique. Trancoso possède encore ses murailles d’époque qui protègent le centre historique. Autrefois, elles ont permis de faire cohabiter les juifs et les chrétiens durant les guerres et les batailles pour l’indépendance et la constitution du Portugal.


Almeida

Petite ville à la frontière entre le Portugal et l’Espagne, Almeida est l’une des villes les plus fortifiées du pays. L’histoire y est extrêmement présente de par les nombreuses batailles orchestrées par les Espagnols puis les Français au XVIIème siècle pendant les guerres de restauration, par exemple. Le caractère militaire est encore identifiable grâce au château-fort d’Almeida et à ses six remparts qui témoignent d’une période de guerre intense.


BelmonteBelmonte

La ville de Belmonte est la ville natale du navigateur portugais Pedro Àlvares Cabral qui a découvert le Brésil. Située au centre de la Cova da Beira, Belmonte garde l’empreinte de son passé à l’instar de son château, de la Torre Centrum Callas, de ses deux églises, de son quartier juif, de sa Synagogue et bien sûr de ses maisons en granit. La ville de Belmonte abrite les Marranes du Portugal.


Idanha-a-Velha

Construit au Ier siècle avant J.C. par les romains, Idanha-a-Velha est un village historique dont la beauté est la première et la dernière chose dont on se souvient lorsqu’on le visite. Le village est occupé par les Romains, les Wisigoths au VIème siècle, par les Maures au XVIIIème siècle puis par les chrétiens au XIIème siècle. Chapelles, tour, site archéologique, pont romain, cathédrale, baptistère ou encore palais, les monuments historiques sont nombreux pour rappeler que le village d’ Idanha-a-Velha est bel et bien un village historique du Portugal à ne manquer sous aucun prétexte.


Marialva

Le village historique de Marialva est situé près de Mêda et son architecture montre que le village a passé avec succès l’épreuve du temps. Visiter Marialva permet de connaître les racines de l’histoire du Portugal. Avant d’être conquis par D. Fernando en 1063, le village était aux mains des Lusitaniens, des Romains puis des Maures. Pour plonger dans l’histoire du pays et de ce village authentique, visitez le château, les ruines de la forteresse mais également l’église, la chapelle Nossa Senhora dos Passos, la prison ainsi que la ville romaine.


Castelo Mendo

Le village historique de Castelo Mendo a été construit sur un sommet à l’époque romaine. Protégé par ses murailles et ses 8 tours, le village ne pouvait craindre la moindre invasion ennemie. Or, ce fut le tremblement de terre de 1755 qui détruisit une partie des édifices de défense. Aujourd’hui, 5 portes tiennent toujours debout : la porte du village, de la garde, du soleil, de la trahison et la porte de D. Sancho. S’ajoute à cela, l’église de Saint-Vincent du XIIIème siècle, le pilori et les nombreuses maisons typiques de l’époque.


Castelo Novo

Entouré de ses murailles, le village de Castelo Novo possède de nombreuses petites rues dans lesquelles il est agréable de se faufiler pour atteindre le donjon situé au sommet du village. Ce petit village regorge de monuments intéressants datant du XVIIIème siècle: l’ancienne mairie, la fontaine de D. Joao V., l’église paroissiale Notre-Dame de la Grace mais également le château, les maisons de maître, la chaussée romaine, le pressoir.


Linhares da Beira

Situé dans le Parc Naturel Serra da Estrela, Linhares da Beira est un village de l’époque médiévale du XIIème siècle qui a su, lui aussi, conserver son architecture ancienne avec ses maisons en granit, ses gargouilles qui ornent les maisons des nobles d’antan. Vous y découvrirez un château au style gothique, le pilori, les deux églises, les Solaires et l’ancienne auberge du village.

Piodão
Piódão

Enfin, le douzième village est celui de Piódão et c’est certainement l’un des plus atypiques du Portugal. Les maisons sont toutes de la même couleur : gris foncé de la couleur du schiste et bleu. Situé dans la montagne d’Açor, Piódão est souvent comparé à une crèche à cause de sa disposition. Le village est entouré de sources, de paysages et de pâturages verdoyant. Vous pouvez y visiter, entre autres, l’église Notre-Dame de la Conception.

 

En savoir plus : www.aldeiashistoricasdeportugal.com

Photos : @Aldeias historicas de portugal

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pseudo mar 10/07/2018 - 10:11

Á lvares, Jo ã o ?

Répondre
Commentaire avatar

phildom mar 10/07/2018 - 09:39

Je vous signale que le lien en bas de l'article sur les villages portugais ne fonctionne pas. Dommage

Répondre
Commentaire avatar

redaction.lepetitjournal.com mar 10/07/2018 - 11:04

Merci le lien fonctionne désormais.

Répondre

Actualités

TECHNOLOGIES

Micro trottoir : "Le Web Summit c’est comme un parc d’attraction"

Tous les regards étaient braqués sur le Web Summit la semaine dernière à Lisbonne et plus de 70 000 visiteurs se sont pressés dans l’antre du Altice Arena. Lepetitjournal a recueilli des témoignages

Sur le même sujet