Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Portugal : un bilan sécuritaire qui s'aggrave

Le rapport annuel sur la sécurité intérieure (RASI) met l’accent sur l´augmentation du taux de criminalité et de la violence au Portugal au cours de l’année passée.

Rapport-CrimeRapport-Crime
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

 
La traite des êtres humains, l'aide à l'immigration clandestine, les crimes de haine et la violence entre groupes sont les principaux indicateurs à la hausse selon le rapport (RASI), qui indique une augmentation de la criminalité et de la violence au Portugal.

Les violences conjugales et domestiques représentent le plus grand nombre de crime enregistrés cette année, un bilan inquiétant selon les forces de sécurité qui affirment que si le taux de crime enregistré a baissé de 0,1%, les signalements de violences ont, eux, augmenté.

Dans la globalité 371.995 cas criminels ont été enregistrés en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 28.150 cas en comparaison avec l’année précédente.

Le rapport met également en lumière l’augmentation des délits perpétrés par des jeunes. Cette délinquance juvénile serait commise généralement sous couvert de diverses rivalités et provient massivement de quartiers en périphérie de Lisbonne. José Manuel Anes, ancien président de l'Observatoire de la sécurité, de la criminalité organisée et du terrorisme affirme que la situation relative aux jeunes est préoccupante. En effet le taux de criminalité n’a jamais été aussi haut depuis 2019.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions