Le chef de file de l’Alliance Démocratique Luis Montenegro a été désigné e 21 mars Premier Ministre du Portugal par le Président de la République suite aux élections législative du 10 mars.
Luis Montenegro prend la tête du gouvernement en tant que Premier Ministre du Portugal. Suite à la démission de l’ex Premier Ministre António Costa en octobre dernier, des élections anticipées ont eu lieu le 10 mars 2024 au Portugal. Ces dernières ont été remportées de justesse par l’Alliance Démocratique (coalition de droite regroupant le Parti social-démocrate PSD, le parti du centre démocratique et social CDS et le parti populaire monarchiste) qui a cumulé 28.84% des voix contre 28% pour le Parti Socialiste. C’est une victoire de majorité dite relative pour l’Alliance démocratique qui pour autant affirme ne pas vouloir s’associer avec le parti Chega d´extrême droite qui est le grand gagnant de ces élections. En effet le parti d'extrême droite avait 12 sièges jusqu’alors au parlement. et maintenant il a 50 sièges Une alliance entre l’AD et Chega pourrait renforcer le gouvernement mais le chef de file de l´AD refuse une alliance avec le parti d´extrême droite.
Le Premier ministre désigné, Luís Montenegro présentera au Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa le 28 mars la composition du gouvernement et entrera en fonction le 2 avril.