Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nord et centre du Portugal fortement atteint par les incendies

L'État de calamité a été déclaré par le gouvernement portugais dans plusieurs communes du nord et centre du Portugal en raison des incendies qui ravagent le nord et centre du Portugal depuis le 15 septembre.

Incendies PortugalIncendies Portugal
© Facebook.com/incendios.em.portugal
Écrit par Marie Sobral
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

 

Des incendies incontrôlables au Portugal   

Depuis quatre jours, les flammes ne donnent pas de répit aux pompiers et à la population sur le terrain, les conditions climatiques étant loin d'être favorables avec de hautes températures (peu d'humidité et des vents forts). Ce vendredi, le retour de la pluie devrait favoriser le retour à la normalité. Cependant, mercredi 18 septembre 2024, en début d'après-midi, on dénombrait encore 40 incendies graves, certains incontrôlables. En fin d'après-midi, ils étaient encore au nombre de 22 sur 128 incendies en cours. Le commandant André Fernandes de l'Autorité nationale d’urgence et de protection civile (ANEPC) estime que les prochaines 24h seront encore très délicates.

Plus de 5.500 pompiers sont sur le terrain ces jours-ci et ont reçu mercredi 18 septembre un renfort de 248 militaires venus d'Espagne. Le Portugal a, en effet, fait appel à l'aide européenne, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la France ont répondu positivement.

La France a envoyé, selon l'ambassade de France au Portugal, "cinq avions pour faire face à la cinquantaine d'incendies plus intenses qui touchent actuellement le pays. Quatre avions de type Canadair et un avion de type Beech sont arrivés aujourd'hui au Portugal, pour appuyer l'action des autorités portugaises".
 

Un bilan catastrophique pour le nord et centre du Portugal

Sept personnes ont trouvé la mort et 120 personnes blessées. Dans les régions d´Aveiro, Porto, Vila Real, Braga et Viseu des dizaines de maisons ont été détruites par le feu.

La superficie brûlée depuis dimanche serait supérieure à 106.000 hectares.

António Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, s'est exprimé sur X au sujet des incendies au Portugal en déclarant : "les extrêmes climatiques laissent une traînée mortelle de destruction dans toute l'Europe… Nous avons besoin d'une action climatique qui corresponde à l'ampleur et à l'urgence de la crise".

 

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions