Musée du Caramulo : des œuvres de Picasso, Dali et d'autres
- 0
- 0


La toile intitulée "Nature morte" de Pablo Picasso est à l´honneur au musée du Caramulo ainsi que l'aquarelle "Chevalier romain en Ibérie" (1954) de Salvador Dali, et la tapisserie "La Mare aux Étoiles" (1955) du français Jean Lurçat, parmi de nombreuses autres œuvres que l'on peut voir dans la salle consacrée à l'art européen du XXº siècle.
Dans la même salle, se trouvent quatre autres pièces de Picasso : les céramiques "Femme hibou" (1951), "Oiseau n° 82" (1963) et "Scène de torero" (1949), ainsi que la faïence polychromée intitulée la "Femme bouteille" (1948), les trois dernières ayant fait l'objet d'une donation au Museu do Caramulo.
Un passionné d´art à l´origine du musée du Caramulo
Dans les années 1950, dans un Portugal encore peu développé, Abel de Lacerda rêvait de créer une collection d'art en milieu rural, et il a réussi à convaincre des notables de faire don d'œuvres. Issu d'une famille de plusieurs générations de médecins qui est à l'origine, en 1922, du sanatorium bien connu du Caramulo, c'était un passionné d'art. A l'époque, il s'est déplacé dans le sud de la France pour rencontrer Picasso qui touché par son initiative, lui a offert la seule toile du peintre à ce jour, connu au Portugal.
Pour en savoir plus : Museu do Caramulo