Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mort de Eduardo Lourenço, philosophe et intellectuel portugais

Eduardo Lourenço, philosophe et intellectuel portugaisEduardo Lourenço, philosophe et intellectuel portugais
©Márcia Lessa/Fundação Calouste Gulbenkian
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 1 décembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

 
Né en 1923 à São Pedro de Rio Seco, Eduardo Lourenço est un essayiste, professeur, philosophe, écrivain, critique littéraire portugais. Ce grand homme a été l'un des penseurs les plus importants de la culture portugaise et même au-delà frontières. Il vient de décéder ce mardi 1 décembre à l'âge de 97 ans, à Lisbonne.

Eduardo Lourenço a passé la plus grande partie de sa carrière en dehors du Portugal. De retour dans son pays natal ces dernières années, la voix de ce philosophe est aujourd'hui considérée l'une des plus sages et pertinentes sur la réalité de notre société. Membre du conseil d´administration de la Fondation Gulbenkian, du Conseil d´Etat portugais, son pays l´a reconnu et récompensé de son vivant, Prix Camões (1996), entre autres. Cependant  la France, une deuxième patrie, l´a fait Chevalier dans l´ordre des Arts et des Lettres (2000) et lui a remis la légion d´honneur (2002). Il a écrit et publié plusieurs de ses ouvrages en français. La crise de l'identité nationale, les thèmes liés à la "portugalité" étaient l'une de ses préoccupations principales sans oublier son intérêt particulier concernant la controverse sur l'histoire de la colonisation portugaise.

Il a passé une grande partie de sa vie en France. En effet il a enseigné notamment à l'Université de Nice de 1960 à 1989, il a au total vécu près de 40 ans en France à partir de 1960. Son épouse française Annie Salomon, spécialiste de langue et culture espagnoles est décédée en 2013.
 
Aujourd'hui, le 2 décembre 2020,  sa patrie  rend hommage à Eduardo Lourenço dont la pensée ne laisse personne indiffèrent. Une journée de deuil national a été déclarée en ce jour. Il rejoindra sous peu sa femme au cimetière de son village natal, São Pedro de Rio Seco, près de la ville de Guarda dans la région Centre du Portugal.

 

Publié le 1 décembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

Flash infos