Mercredi 4 août 2021

Mort de Eduardo Lourenço, philosophe et intellectuel portugais

Par Zadig Paloyan | Publié le 01/12/2020 à 22:53 | Mis à jour le 01/12/2020 à 23:07
Photo : ©Márcia Lessa/Fundação Calouste Gulbenkian
Eduardo Lourenço, philosophe et intellectuel portugais

 
Né en 1923 à São Pedro de Rio Seco, Eduardo Lourenço est un essayiste, professeur, philosophe, écrivain, critique littéraire portugais. Ce grand homme a été l'un des penseurs les plus importants de la culture portugaise et même au-delà frontières. Il vient de décéder ce mardi 1 décembre à l'âge de 97 ans, à Lisbonne.

Eduardo Lourenço a passé la plus grande partie de sa carrière en dehors du Portugal. De retour dans son pays natal ces dernières années, la voix de ce philosophe est aujourd'hui considérée l'une des plus sages et pertinentes sur la réalité de notre société. Membre du conseil d´administration de la Fondation Gulbenkian, du Conseil d´Etat portugais, son pays l´a reconnu et récompensé de son vivant, Prix Camões (1996), entre autres. Cependant  la France, une deuxième patrie, l´a fait Chevalier dans l´ordre des Arts et des Lettres (2000) et lui a remis la légion d´honneur (2002). Il a écrit et publié plusieurs de ses ouvrages en français. La crise de l'identité nationale, les thèmes liés à la "portugalité" étaient l'une de ses préoccupations principales sans oublier son intérêt particulier concernant la controverse sur l'histoire de la colonisation portugaise.

Il a passé une grande partie de sa vie en France. En effet il a enseigné notamment à l'Université de Nice de 1960 à 1989, il a au total vécu près de 40 ans en France à partir de 1960. Son épouse française Annie Salomon, spécialiste de langue et culture espagnoles est décédée en 2013.
 
Aujourd'hui, le 2 décembre 2020,  sa patrie  rend hommage à Eduardo Lourenço dont la pensée ne laisse personne indiffèrent. Une journée de deuil national a été déclarée en ce jour. Il rejoindra sous peu sa femme au cimetière de son village natal, São Pedro de Rio Seco, près de la ville de Guarda dans la région Centre du Portugal.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit