Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2268

Lisbonne : nouveau Centre du cancer du pancréas Botton-Champalimaud

Par Jonas Weil | Publié le 28/09/2021 à 00:07 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:40
Photo : ©fchampalimaud.org
 Centre du cancer du pancréas Botton-Champailimaud

La fondation Champalimaud créée en 2005 (des souhaits du célèbre entrepreneur portugais, Antonio Champalimaud), centre de recherche dans la biomédecine, a inauguré ce 27 septembre le Centre du cancer du pancréas Botton-Champailimaud, à Lisbonne. La famille Botton a fait un don de 50 millions d'euros pour la création de la structure.

Ce nouveau centre est dédié à la fois à la recherche sur la maladie et au traitement du cancer du pancréas, ce qui en fait une structure unique en son genre dans le monde. Ce cancer est l'un des plus méconnus et également l'un des plus meurtriers. La recherche est donc nécessaire et ce centre y contribuera grandement. C'est notamment la croissance impressionnante du nombre de cas de ce cancer si particulier qui a poussé à la création de ce centre. Au Portugal, on estime que ce cancer touche 1700 personnes chaque année et qu'il représente près de 3% des cancers déclarés. Au sein de la structure, 3 blocs opératoires à la pointe de la technologie, une vingtaine de chambres d'hospitalisation et de nombreuses salles de soins intensifs permettront des interventions médicales cliniques et des soins à la pointe. Du côté de la recherche, pas moins de 200 chercheurs seront sur place avec deux laboratoires très développés à leur disposition. L'immunothérapie sera notamment un sujet de recherche majeur.

Lors de la cérémonie d'inauguration du centre Botton-Champalimaud, le Président de la République portugaise, Marcelo Robelo de Sousa, a prononcé un discours, saluant l'importance du projet et les espoirs qu'ils plaçaient en celui-ci. Felipe VI et Letizia Ortiz, rois d'Espagne, étaient également présents, Mauricio et Charlotte Botton étant un couple espagnol. Le Président portugais a remis au couple la Grande-Croix de l'Ordre du Mérite en présence, entre autres, du Premier ministre et du président de l´Assemblée nationale portugaise.

 

0 Commentaire (s) Réagir