Vendredi 30 octobre 2020

Les prochaines élections présidentielles en janvier 2021

Par Zadig Paloyan | Publié le 27/09/2020 à 21:13 | Mis à jour le 15/10/2020 à 23:21
Elections Presidentielles Portugal 2021

 
Les prochaines élections présidentielles portugaises auront lieu en janvier 2021. La Constitution portugaise exige que le premier et le second tour de l'élection se déroulent 60 jours avant la fin du mandat du président actuel. Celui de l actuel Président,Marcelo Rebelo de Sousa, prendra fin le 9 mars 2021.
 
Pour pouvoir participer aux élections, chaque candidat doit recueillir 7500 signatures de soutien un mois avant l'élection. Dans la course au Palais de Belém, le Portugal compte d'ors et déjà dix candidats :
Ana Gomes (ancienne député du Parti Socialiste), elle se présente aujourd'hui sans étiquette politique à proprement dit tout en sachant qu´elle est de Gauche,
André Ventura (Chega : Parti Populiste - Nationaliste),
Bruno Fialho (PDR : Parti Démocratique Républicain),
Gonçalo da Câmara Pereira (PPM : Parti Populaire Monarchique),
João Ferreira (PCP : Parti Communiste),
Marisa Matias (Bloco de Esquerda),
Orlando Cruz (CDS-PP : Parti Centre Démocratique et Social),
Tiago Conçalves (Initiativa Libéral : parti libéral),
Vitorino Silva (Reagir Incluir Reciclar).
 
L´actuel Président sera très certainement candidat à sa propre réélection même  si la candidature n´est pas encore officielle. Il est donné comme favori dans les sondages avec plus de 60% des intentions des votes, selon le sondage InterCampus du 16 septembre.
 
Avec l'entrée de Ana Gomes dans la course présidentielle, de nombreuses critiques ont été émises sur le silence que garde le Parti Socialiste alors que la candidate est de façon assumée de cette couleur politique mais en rupture avec l'actuel Premier ministre socialiste qui gouverne avec une coalition de Gauche. Le parti prendra la parole pour clarifier sa position en octobre prochain après une réunion de la commission nationale du PS a annoncé José Luís Carneiro Secrétaire général adjoint du parti ces derniers jours.
 
A quelques mois des votes, les candidats à l'élection présidentielle s'affirment de plus en plus chaque jour. Les élections prendront un tout autre tournant lorsque le Parti Socialiste, actuellement aux responsabilités en coalition avec des forces de gauche, se sera officiellement positionné dès le mois prochain.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.