Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La médiathèque de l’IFP : une offre culturelle pour les francophiles

Par Olivia Baali | Publié le 16/10/2018 à 23:35 | Mis à jour le 17/10/2018 à 10:37
Photo : ©M.J. Sobral
Médiathèque - IFP

La Médiathèque de l’Institut Français du Portugal, à Lisbonne, présente une programmation variée tout au long de l’année. Rencontres avec des auteurs célèbres ou ateliers de discussions... la médiathèque offre des activités variées pour un public portugais, français ainsi que bien évidemment pour tous les francophiles.


Des rencontres pour apprendre une langue

La médiathèque est un lieu de culture. La culture est le point central, partagé par ses membres qui se rencontrent chaque semaine autour d’activités de lecture, d’écriture et d’apprentissage. Des ateliers permettent d’échanger sur un thème pré-établi en début de mois. C'est le but des Bla Bla Café et des Bla Bla Thé : pratiquer le français et le portugais tout en dégustant un thé ou un café bien chaud. Le Blá Blá Café Français a lieu les mardis à 17h45. Les mercredis, il est possible de pratiquer le portugais, à 16h45 lors du Blá Blá Thé.
 
La responsable culturelle de la Médiathèque, Joana Valente explique que "ces rendez-vous ne sont pas des cours de langues, il faut déjà avoir un niveau que l´on appelle “faux débutant”. C´est une occasion pour des personnes qui ont appris le français ou le portugais, de venir le pratiquer, d'acquérir du vocabulaire, d´être corrigées mais aussi de rencontrer des gens, de partager la culture française et portugaise". Les groupes peuvent atteindre jusqu’à 15 personnes et ces rencontres ont été organisées à la demande du public.
 
Les Blá Blá sont modérés par des natifs de la langue qui viennent bénévolement (un/e Français/e pour le Blá Blá Café, le mardi et un/e Portugais/e pour le Blá Blá Thé, le mercredi). "Notre projet est bien sûr de continuer à organiser ces rencontres mais cela dépend aussi de la disponibilité des bénévoles impliqués", confie Joana Valente.
 

IFP - médiathèque
©M.J. Sobral

Un point culturel enrichissant

Les rencontres hebdomadaires permettent de créer un lien entre la médiathèque et les personnes qui y viennent. "Les personnes qui viennent à la médiathèque sont susceptibles de devenir des lecteurs de la médiathèque et d´emprunter des documents, ils peuvent être aussi intéressés par les autres événements proposés par l´Institut Français dans nos murs. Notre objectif est donc aussi de mettre en valeur notre fond pour les deux publics", explique Joana Valente. Ainsi, un public portugais apprenant le français pourra emprunter des livres français, voir des films français avec des sous-titrages portugais, lire des livres d’auteurs français traduits en portugais et inversement pour le public français.
 
Des livres audios, considérés comme de véritables outils d’apprentissage d’une langue sont également mis à disposition du public. Un service numérique, la "Culturethèque" qui est une plateforme en ligne sur laquelle les abonnés peuvent retrouver des méthodes d’apprentissage du français parmi des centaines d’autres documents en français et sur la culture française, est également disponible auprès des intéressés.
 
Ainsi, une myriade de possibilités s’offrent aux membres de la médiathèque désireux d’améliorer leur français, leur portugais ou bien d’assouvir leur curiosité quant aux cultures de ces deux pays qui continuent d’être extrêmement liés.

 

La médiathèque / L'Espace se trouve dans les locaux de l´Institut Français du Portugal : Rua Santos-o-Velho, 11 - 1200–811 Lisbonne

Horaires : Ouverte de 14h à 19h, fermée le lundi et le jeudi, le samedi ouverte de 10h à 13h
 
En savoir plus : http://ifp-lisboa.com/index.php/mediateca.html

0 Commentaire (s)Réagir