Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA FETE DE LA FRANCOPHONIE : Edition de 2018

Par Olivia Baali | Publié le 07/03/2018 à 11:00 | Mis à jour le 07/03/2018 à 12:29
FETE DE LA FRANCOPHONIE 2018

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la Fête de la Francophonie du 1er au 31 mars 2018, au Portugal. C’est l’occasion pour les différents pays participant à cet événement de dimension internationale de présenter leurs cultures et de célébrer la langue française.
 
Chaque année, les francophones célèbrent le 20 mars la Journée Internationale de la Francophonie. Du 1er au 31 mars 2018, les différents pays membres de l´Organisation Internationale de la Francophonie se rassemblent, un peu partout dans le monde, pour rendre hommage à la langue et à la culture francophone.  Au Portugal, il en est de même.
 

La Francophonie

Grâce à la programmation culturelle 14 pays membres* de l’OIF, à l’Institut Français du Portugal (IFP) et aux Alliances françaises, le mois de la Francophonie 2018 au Portugal réserve de nombreuses surprises à ceux qui partagent les valeurs portées par la langue et les cultures francophones. Chaque pays va présenter des projections, des expositions, des spectacles, des pièces de théâtre, des rencontres littéraires et musicales et diverses autres activités culturelles.

Lors de la présentation du programme de la fête de la Francophonie qui s’est tenue le 27 février, l’ensemble des ambassadeurs présents se sont accordés sur le fait que la Francophonie va bien au-delà de la défense d’une langue. L’ambassadeur canadien au Portugal, Jeffrey Marder, a notamment tenu à souligner qu’il s’agit de "célébrer la langue française et les valeurs qui régissent l’Organisation Internationale de la Francophonie". L’ambassadeur de la Belgique, Boudewijn Dereymaeker, a lui aussi tenu à mettre en évidence que la Francophonie "s’attèle à promouvoir la paix, à appuyer l’éducation et à développer la coopération et l’engagement des jeunes". Pour les différents ambassadeurs présents, la fête de la Francophonie représente également un espace d’opportunités économiques et commerciales.
 

Quelques nouveautés pour 2018

Cette année, l’Institut Français du Portugal ne crée pas de festival mais propose, pour la première fois, des œuvres originales aux pays partenaires de la fête de la Francophonie. "Cela permettra de toucher plus de public et d’améliorer le développement des valeurs que promeut la Francophonie", précise Anne Ricordel, l’attachée de coopération du service culturel de l’ambassade de France présente lors de la présentation de la programmation 2018.

L’IFP organise exceptionnellement le 8 novembre, une journée sur le "Français comme langue professionnelle", à l’Université de Porto. L’idée est de "créer un événement qui soit déconnecté du mois de mars pour donner à la fête de la Francophonie une résonnance à un autre moment dans l’année", explique Anne Ricordel.

Pour la première fois, les Journées de la Francophonie s’installent au Jardim das Amoreiras, le 23 et le 24 mars. Ce sera là l’occasion de découvrir les différentes activités organisées par les ambassades.

Le cinéma est à l’honneur avec la programmation de 10 films. La projection, notamment, du film suisse, Bouboule, diffusé dans les établissements scolaires. Une adaptation du roman, HHhH, de Laurent Binet dont la projection aura lieu à la médiathèque de l’IFP, le 20 mars. L’occasion pour l’écrivain d’aller à la rencontre de ses lecteurs. Le film canadien, 1:54, de Yan England est également très attendu.

La littérature est, quant à elle, un thème très présent cette année avec notamment un focus sur la romancière Nathalie Skowronek, les 7 et 8 mars, dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Le 7 mars, l’ambassade de France et de Belgique organisent une rencontre avec l’écrivaine, à la médiathèque de l’IFP. Le 8 mars, Nathalie Skowronek donne rendez-vous aux élèves du Lycée Français Charles Lepierre afin d’échanger sur la Shoah. Toujours en littérature, Marie-Laure Poletti et Roger Pilhion présentent …Et le monde parlera français, une œuvre sur les influences et les enjeux de la langue française. L’ouvrage sera présenté le 22 mars lors de la rencontre organisée par l’IFP et l’ambassade de France.

L’exposition Dix-moi dix mots du Ministère de la Culture Française est organisée et accueillie par l’Alliance Française jusqu’au 31 mars. L’Alliance Française organise également une exposition intitulée En Panne de mots de Philippe et Pablo Despeysses, du 1er au 31 mars.

Enfin, l’ambassade de la Roumanie et l’Institut Culturel Roumain présentent un concert de rock alternatif avec le groupe Fluturi Pe Asfalt qui se produira le 23 mars pour clôturer la première journée de la Francophonie.

Pour connaître la totalité des événements ainsi que leurs lieux et horaires, rendez-vous sur le site officiel: www.fetedelafrancophonie.com
 

Deux journées spéciales : les Journées de la Francophonie

VENDREDI 23 MARSFête de la francophonie 2018

L’ambassade du Canada organise une exposition de photographies sur le thème de la liberté d’expression au Reservatorio de Mãe d’Agua.
 
L’ambassade d’Andorre propose, au Reservatório de Mãe d’Agua, un spectacle de danse contemporaine, Eolo, créé spécialement pour la fête de la Francophonie de 2018.
 
Pour accompagner ces performances artistiques, une dégustation spéciale vous permettra de découvrir les spécialités de divers pays francophones.
 
La Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva accueille le concert Dounia, organisé par l’ambassade de France et l’ambassade du Maroc.
 
Pour clôturer la première journée de la Francophonie, l’ambassade de Belgique crée L’Appel du large, une pièce de théâtre inspirée des textes de Fernando Pessoa.
 

SAMEDI 24 MARS
 
La Fondation Arpad Szenes- Vieira da Silva propose un concert intitulé Jacques Brel, 40 ans après et interprété par David Ferreira.
 
Enfin, de nombreuses activités ainsi qu’une tombola sont organisées par l’ensemble des pays de la fête de la Francophonie au Jardim das Amoreiras.
 
L’entrée est libre et la programmation complète est disponible sur le site de la fête de la Francophonie : www.fetedelafrancophonie.com
 

* Andorre (Chargé d’Affaires : Cristel Molné Casajuana, Belgique (Ambassadeur : Boudewijn Dereymaeker), Canada (Ambassadeur : Jeffrey Marder), Egypte (Ambassadeur : Ali Mohyee Eldin Elashiry), France (Ambassadeur : Jean Michel Casa), Géorgie (Ambassadeur : Revaz Beshidze), Luxembourg (Ambassadeur : Paul Schmit), Roumanie (Ambassadeur : Vasile Popovici), Sénégal (Ambassadeur : Cheikh Ahmed Tidiane N'doye), Suisse (Ambassadeur : Lorenzo Schnyder von Wartensee), Tunisie (Ambassadeur : Saloua Bahri), Maroc (Ambassadrice : Karima Benyaich), Moldavie (Ambassadeur : Dumitro Socolan), la Côte d’Ivoire (Ambassadeur : Fana Théodore Koffi).

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Alice Desert, artiste peintre

Alice Desert semble un peu chez elle partout. Elle a grandi à Aix en Provence, travaillé et étudié à Paris. Après une décennie passée à San Francisco, elle s’est établie au Portugal il y a juste un an