Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La 15ème édition de la "Nuit européenne des Musées" au Portugal

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 16/05/2019 à 01:51 | Mis à jour le 16/05/2019 à 23:26
Nuit des musées Portugal

Le 18 mai aura lieu la "Nuit européennes des Musées", un événement créé au départ par le ministère de la Culture français et repris par les institutions culturelles portugaises qui l´on adapté à leur réalité. Voici quelques idées de parcours.

 

Dans le cadre de la Journée internationale des musées qui aura lieu le 18 mai, de nombreuses institutions culturelles portugaises participent en parallèle à la 15ème édition de la "Nuit européenne des musées". La Journée internationale des musées a été créée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM), et dans le même cadre, en 2005, le ministère de la Culture français a mis en place la nuit des musées. Cette journée et cette nuit spéciales ont pour objectif de promouvoir une réflexion sur le rôle des musées dans le développement de la société et de valoriser le patrimoine culturel.

Tous les musées, palais et monuments relevant de la DGPC –Direction générale du patrimoine culturel au Portugal, coordinatrice nationale de l’événement– prendront part aux festivités qui se dérouleront dès la tombée de la nuit et jusqu'à minuit. Les billets d’entrée seront gratuits aux heures normales d'ouverture, et certains musées resteront ouverts à des heures plus tardives, proposant différentes activités gratuites, comme des visites guidées ou des concerts, pour tout public.

 

A Lisbonne

Il sera possible de participer à des visites guidées dans le Musée National d’Art Ancien de 18h à minuit, puis d’aller dîner ou simplement de profiter de la vue qu’offre le superbe jardin du musée qui restera ouvert pour l’occasion.
De même, au Musée national de l’Azulejo, les visiteurs pourront se promener librement de 18h à minuit et profiter de la fraîcheur du cloître de cet ancien couvent.
A partir de 19h30 et jusqu’à 21h, le Musée de Lisbonne (Rua de São Mamede, nº 3 A) organise une visite guidée pour découvrir les ruines du théâtre romain, un monument millénaire à aprécier sous une autre lumière.
Au nord-ouest de Lisbonne, le Palais National de Mafra1 sera ouvert de 20h à 22h le 17 mai, et le 18 mai une visite guidée est proposée sur inscription de 19h30 à 21h.

A noter que le Monastère de Jerónimos, le Panthéon National et la Tour de Belém seront ouverts et gratuits, mais fermeront aux horaires habituels.

 

Dans le Nord du pays

Le 18 mai à 21h30, l’esprit du cirque va s’emparer du Centre des Congrès d’Alfândega do Porto le temps d’une visite guidée unique, ponctuée d’acrobaties, de corde aérienne et de jonglage lumineux. Un hommage artistique aux milliers de douaniers et de manutentionnaires qui travaillaient jadis dans ce bâtiment historique.
Au Musée du Centre Hospitalier de Porto, les visiteurs pourront découvrir de 10h à minuit la pharmacie du XIXe siècle de l’Hôpital Royal de Santo António et l’atelier de pharmacie de l’Hôpital Joaquim Urbano.
Le Musée Militaire de Porto et le Musée National de Soares dos Reis (installé dans le Palais de Carrancas) resteront ouverts toute la journée et jusqu’à minuit.

A Coimbra, le Musée National de Machado de Castro participe également aux festivités du 18 mai, et propose des visites libres et gratuites de 10h et minuit, ainsi que des activités diverses au sein du musée dont le programme sera dévoilé sous peu.

Enfin, le Palais des ducs de Bragança, à Guimarães, ouvrira ses portes à 21h30 pour un concert exceptionnel donné par l’Orchestre de Guimarães.

 

En Algarve

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le Musée Municipal de Loulé inaugure Le 18 mai à 21h30 l’exposition "Amar Cássima" de Silvia Rodrigues, une collection de bijoux inspirée de la légende de la Moura Cássima, la fille du gouverneur Maure qui régnait sur l´Algarve en 1149 et qui, dit on, serait toujours piégée dans la grande fontaine de Loulé. L’entrée est gratuite et l’exposition sera visible jusqu’au 27 juillet.

Le Musée Municipal de Faro est l’un des rares musée du pays à organiser une fête dansante le soir du 18 mai. A partir de 23h30, les noctambules pourront venir à la "Mofo" et découvrir le décor magnifique de cet ancien couvent du 16ème siècle.  

Un petit conseil pour une nuit réussie, chaussez-vous correctement et préparer bien votre parcours ! La carte avec le programme national ici

 

1 Réservation pour la visite guidée au Palais National de Mafra: T. 261 817 550, E-mail: geral@pnmafra.dgpc.pt

En savoir plus sur la programmation ici 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

POLITIQUE

EUROPÉENNES : Rencontre avec Mehdi Ben Lacen, "Envie d´Europe"

Lepetitjournal.com/Lisbonne a invité les représentants des trois partis politiques français officiellement représentés sur le Portugal à s´exprimer sur les enjeux liés aux élections européennes.

Sur le même sujet