Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Festa do Cinema Francês" à Coimbra : un film franco-turc à l'affiche

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 16/10/2019 à 23:52 | Mis à jour le 16/10/2019 à 23:54
Mustang

Présenté à la Festa do Cinema Francês, « Mustang » réveille de purs instincts de liberté. L´histoire de cinq sœurs insoumises grandissent dans un coin reculé de la Turquie
 
Dans le cadre de la Festa do Cinema Francês qui poursuit son chemin au Portugal jusqu'au 8 novembre, le film de la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven, Mustang (2015), est projeté ce 17 octobre à Coimbra, à 18h30, au Teatro Académico de Gil Vicente de l'Université de Coimbra.
 

Cinq sœurs, un destin

On dit des chevaux mustangs que leur instinct sauvage ne les quitte jamais vraiment. Quelle meilleure image que celle de ces animaux indomptables pour décrire les cinq jeunes héroïnes du film de Deniz Gamze Ergüven! Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale, sont élevées par leur grand-mère dans un village reculé de la Turquie où règne un étouffant conservatisme. Après un bref moment d'innocence partagé sur une plage avec des garçons de leur âge, la fratrie se retrouve confinée à rester à la maison par leur oncle et leur grand-mère, persuadés que seul le mariage les soustraira à une vie de débauche. A mesure que la maison familiale se transforme en prison au gré de leurs insurrections, elles sont mariées de force à des garçons du coin. La plus jeune, Lale, voit ses sœurs partirent les unes après les autres, malheureuses comme des pierres. En elle, on sent grandir peu à peu la dissidence et le courage. Refusant le sort qui lui est destiné, elle décide de rejoindre Istanbul où vit son ancienne professeure – la seule femme libre qu'elle ait jamais rencontrée. Mais s'évader d'une forteresse quand on a, à  peine 12 ans d´âge s'avère un peu compliqué.
 

Chronique sociale d'une Turquie archaïque

Cette fable domestique dépeint une société machiste, engluée dans le passé et les traditions et qui ne voit les femmes que dans le prisme du mariage et dans l'ombre des hommes. Deniz Gamze Ergüven signe une magnifique ode à la liberté à travers le portrait de ces cinq sœurs privées du désir fou de vivre leur adolescence. Dans ce monde où les fiançailles ressemblent à des funérailles, ces jeunes filles s'apparentent à des amazones, une nouvelle génération de féministes nées, pour qui le simple fait d'exister passe par le refus de se soumettre. « Mustang » a été nominé dans les plus prestigieux festivals de cinéma du monde, et a notamment reçu le César du « Meilleur Premier Film » en 2016. A voir absolument.
 

 
En savoir plus ici 
 

Bande Annonce
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

15 marchés de Noël au Portugal à ne pas manquer

Les calendriers de l'avent envahissent les rayons des supermarchés et les décorations de Noël illuminent les rues. le compte à rebours pour Noël2019 est bien activé! Découvrez quelques marchés de Noël