Mardi 14 août 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fado : une saudade lusitanienne

Par Olivia Baali | Publié le 18/07/2018 à 00:43 | Mis à jour le 18/07/2018 à 01:09
Museu do Fado

Le Musée du Fado de Lisbonne est un lieu incontournable pour connaître la culture portugaise. Découvrir le Fado est une étape incontournable à ajouter à son programme lorsque l’on visite Lisbonne.

Le Musée du Fado de Lisbonne est un héritage culturel pour lequel les Portugais ont une affection particulière. Considéré comme un art en plus d’être un chant traditionnel, le Fado traverse les époques et les générations. Qu’est-ce que le fado a à nous raconter et où peut-on écouter son histoire ?

 

Un peu d‘histoire

Qu’est-ce que le Fado ? Lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin à la culture portugaise, il est clair que le Fado est un élément incontournable dans la découverte du Portugal. Né dans les années 1820/1840 dans les quartiers populaires du Portugal, cet art devient le chant national sous la dictature de Salazar. Au ton lyrique et mélancolique, ce chant traditionnel cré l’émoi. Toujours accompagné par une "guitarra" (guitare en forme de mandoline), le chanteur de fado ou le "fadista" est capable de transmettre tous types d’émotions pour le plus grand plaisir de tous.

La "guitarra" ou guitare portugaise n’est pas une guitare habituelle. Elle est une proche parente de la mandoline d’Europe utilisée au 18ème siècle. En forme de poire ou de cœur, la guitarra est un instrument à cordes pincées qui descend du cistre. Elle se distingue de la guitare classique par son timbre particulier et son nombre de cordes qui s’élève à douze.

Il existe deux types de Fado : le Fado de Lisbonne qui est interprété autant par les hommes que par les femmes. Les thèmes récurrents sont la nostalgie, la tristesse et la saudade (terme portugais qui exprime la mélancolie). Le Fado de Coimbra, quant à lui, est issu de l’université de la ville et est interprété uniquement par les hommes. Le fado est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis le 27 novembre 2011.

fado est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité

Le Musée du fado

Le musée du fado raconte l’histoire du fado. Son évolution. Il a lui-même sa propre histoire. Ouvert au public depuis 1998, il retrace l’histoire de cet art typique. Le musée a accueilli des centaines de personnalités : interprètes, auteurs, compositeurs, musiciens, étudiants, chercheurs, professionnels et artistes amateurs ont laissé leur trace dans ce musée. Toutes ces personnalités ont, chacune à leur manière, écrit l’histoire du Fado à travers des œuvres musicales et picturales qui nous plongent dans plus de 200 ans d’histoire.

Le Musée du Fado et le Fado plus particulièrement sont très recherchés par tous ceux qui visitent le Portugal et représentent aujourd’hui un indéniable attrait touristique.

 

De la peinture à la musique

Le Musée accueille une exposition permanente qui invite les visiteurs à découvrir l’histoire du Fado depuis ses origines, du 19ème siècle à nos jours. Le visiteur est plongé dans l’évolution de la guitare portugaise, l’évolution des techniques, l’évolution du théâtre, de la radio, de la télévision, du cinéma. Par ailleurs, le musée présente différents protagonistes à travers des portraits artistiques de renom. Tout l’environnement autour du Fado est exposé dans le musée tels que les différents instruments de musique, des journaux et magazines spécialisés dans le Fado ou encore les différents prix remportés par des artistes.

Parmi les personnalités et artistes les plus reconnus dans le milieu du Fado d’aujourd’hui, Mariza figure comme le symbole moderne du Fado. Elle demeure une protagoniste incontournable au parcours fulgurant, ayant remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Mariza fait partie des grands noms cités dans l’exposition permanente du Musée du Fado.

Guitarra Portuguesa

Où écouter du Fado à Lisbonne ?

A Lisbonne, écouter du fado est chose aisée. Que l’on veuille le découvrir ou le redécouvrir, il est toujours possible de trouver un endroit pour se détendre au rythme de cette mélodie typique. Fado In Chiado, Adega Machado, Café Luso, Tasca do Jaime, Senhor Vinho ou A Severa sont quelques-uns des espaces entièrement dédiés au fado où de nombreux artistes se produisent chaque semaine.

Par ailleurs, le Musée du Fado propose un éventail d’événements et de spectacles tout au long de l’année qui sont à consulter sur le site ici
Aussi le site du Musée du Fado propose un parcours pour découvrir le fado : http://roteiro.museudofado.pt/

 

0 CommentairesRéagir

Vivre à Lisbonne

TOURISME

Immobilier à Lisbonne - Pourquoi opter pour la visite virtuelle ?

Les descriptions et les photos figées/retravaillées sont actuellement les sources principales d’informations disponibles lorsque l’on prend connaissance d’un bien immobilier sur internet.