Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Elections législatives au Portugal: le PS arrive en tête

Par Custódia Domingues | Publié le 06/10/2019 à 23:43 | Mis à jour le 07/10/2019 à 01:13
Photo : ©M.J. Sobral
Elections législatives au Portugal

Les premiers résultats des élections législatives portugaises du 6 octobre donne la victoire au PS mais sans majorité absolue. Il obtient un peu plus de 36% et même si c´est là un bon résultat, il aura besoin d´une alliance avec la gauche pour avoir une majorité au Parlement. Le Bloco de Esquerda obtiendrait près de 9% et le PC autour de 5%. Ces deux partis obtiennent de moins bons résultats qu´en 2015 puisqu´ils arrivaient respectivement à un peu plus de 10 % et 8%. La principale force d´opposition reste le PSD qui obtiendrait près de 28% contre 36% en 2015. Le CDS, parti de droite reste en deçà de ses objectifs puisqu´il n´obtiendrait que 4% environ. La présidente du parti, Assunção Cristas a d´ores et déjà fait savoir qu´elle ne se représenterait pas à la direction du parti, alors qu´elle vient de convoquer un congrès extraordinaire. Quant au PAN, il continue à voir sa cote monter puisqu´il obtiendrait autour des 3% contre un peu plus de 1% en 2015. Le taux d´abstention est quant à lui, particulièrement élevé et grimpe à 45%. Le parti socialiste portugais par ses bons résultats fait figure d´exception dans une Europe qui, globalement, opère un virage à droite. Il faudra, néanmoins, suivre les résultats définitifs concernant les petits partis tels que Iniciativa Liberal, Chega et d´autres car pour la première fois, un parti d´extrême droite pourrait obtenir un député au Parlement.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Covid-19 : des nouvelles qui remontent le moral

Malgré l’atmosphère anxiogène générale et des chiffres inquiétants concernant la pandémie du coronavirus, voici quelques informations positives auxquelles se raccrocher en cas de moral en berne.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

Isabelle de Portugal, l'impératrice

Pendant cette période de confinement les livres sont de bons compagnons et contribue à nous faire voyager en restant confortablement chez soi. Lepetitjournal vous propose un voyage dans le temps.

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles