Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE FRANÇAIS – 2 jours pour penser l’avenir du monde

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017

Les 5 et 6 Avril derniers 75 élèves de différents Lycées Français de la péninsule ibérique se sont retrouvés à Valence dans le cadre de la COPVAL. Inspirée par la COP21, ces rencontres ont permis à ces élèves de 2nde de confronter leurs idées lors de sessions d'échanges sur des problématiques du développement durable.


Afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à ses enjeux, le lycée français de Valence a proposé pour la deuxième année consécutive sa Conférence des Parties, la COPVal. Le but ? Simuler des négociations environnementales, alimentaires et énergétiques sur le modèle de la COP21 qui s'est tenue à Paris en 2015. Une manière ludique de faire découvrir aux lycées les métiers de la diplomatie en développant leurs capacités d'argumentation et de négociation. A cette occasion, certains élèves des Lycées Français de Madrid, Barcelone, Alicante, Murcia, Valladolid et même Lisbonne se sont déplacés à Valence pour y participer.

Un projet collectif et transversal
Depuis le mois de septembre, les élèves de 2nde travaillent dur pour mener à bien ce projet transversal qui s'intègre totalement aux programmes d'Histoire-Géographie, de SVT, de SES et de Français. L'objectif pour les professeurs était, entre autres, d'apprendre aux lycéens à rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser des informations, à argumenter et convaincre, à restituer un débat, à négocier et conduire un projet en équipe et enfin, à exposer leurs conclusions.

Lire la suite de l´article sur l´édition de Valence ici

logofblisbonne
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017

Flash infos