Lundi 30 novembre 2020

ENSEIGNEMENT - Campus France Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 23/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

 

Mme Sophie Laszlo, directrice de l´Institut Français du Portugal et Conseillère de Coopération et d´Action Culturelle a remis récemment à la responsable de Campus France Portugal et conseillère en études, Maria do Céu de Almeida, les Palmes Académiques. Cette décoration vise à honorer certains membres de la communauté éducative qui contribuent au rayonnement de la culture française dans le monde.

Cette cérémonie a été pour lepetitjournal.com l´occasion de poser quelques questions aux responsables de Campus France sur les grands objectifs de l´Agence au Portugal et les activités en cours.

La promotion de l´enseignement français
Le rôle de Campus France est de promouvoir l'enseignement supérieur partout dans le monde, de gérer l'accueil et la mobilité internationale des étudiants et chercheurs. L'espace d'information CampusFrance Portugal, conseille et oriente gratuitement les étudiants, parents et organismes publics sur les études supérieures en France. CampusFrance Portugal est partie intégrante du service de coopération scientifique et universitaire, situé à l'Institut français du Portugal. Campus France est placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dépendant directement de l'Ambassade et de l'Institut Français du Portugal.
Campus France est présent dans 141 Espaces et il y a  39 Antennes implantés dans 110 pays.

Campus France Portugal
La principale mission de Campus France Portugal est de divulguer l'enseignement supérieur français aux étudiants portugais, étrangers résidant au Portugal et aux lycéens du Lycée Français Charles Lepierre, en participant aux salons étudiants qui se tiennent au Portugal, en faisant des présentations dans les lycées et universités, des interventions lors de la réalisations de Congrès/Rencontres comme le Congrès des Professeurs de Français et la Rencontre avec les Assistants de Français placés dans les établissements portugais.
Les étudiants sont accueillis à l'Espace par du personnel formé en France qui les guident dans leur recherche, les accompagnant lors des pré-inscriptions (dossier, équivalences) les aidant dans leur choix de formation et dans les formalités administratives préalables à leur arrivée en France.
Tous ces services sont absolument gratuits.

Les Programmes internationaux
A titre informatif et afin d´avoir une idée du travail en cours, Campus France a contribué à la mise en place des programmes internationaux ci-dessous :
- Instituto Superior Técnico (IST) : accords de double diplôme dans le domaine aérospatial avec l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) et avec Université de Deft (Pays-Bas)
- Faculté d'Economie de Coimbra (FEUC) : Masters intégrés en relations internationales et en sociologie, avec l'IEP de Bordeaux (France)
- Université Catholique (FCEE) : accords de doubles diplômes avec la Norwegian School of Management (Norvège) / Universita Commerciale de Bocconi (Italie) / ESCP Europe (France) / Lancaster Management School (RU)

Masters Erasmus Mundus avec participation de trois pays :
- Master européen en Ingénierie des Médias pour l'Education (Université de Poitiers, Université Technique de Lisbonne, Université de Brasilia).
- International Master in Clay Science (Université de Poitiers, Université de Aveiro, Université Fédérale du Rio Grande do Sul).
- Master in Dynamics of Health and Welfare (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Université de Evora, Institut Fiocruz).
- Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie (Université de Paris 1, Université de Evora, Université de Campinas).
- European Master in Applied Ecology (Université de Poitiers, Université de Coimbra, Université Fédérale du Rio Grande do Sul).
- Etudes Urbaines en Régions Méditerranéennes (Université d'Aix-Marseille III, Université Technique de Lisbonne, Université Fédérale du Rio Grande do Sul).  

Campus France Portugal 2013

Pour l'année 2013, Campus France Portugal  prévoit d´être présent au "Forum des Métiers" (LFCL) le 23 janvier, à "Expo-Carreiras"  (Universidade Católica). Puis fin février, à "Futurália" (salon étudiant - Lisbonne). Mi-mars, au "Salão Orienta-te" (Peniche)  et au mois de mai, à la  "Feira do SPO" (salon groupement de lycées zone de Viseu).

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 23 novembre 2012
Nous remercions Campus France Portugal pour les informations fournies

Pour information :
Au Portugal, l'Espace Campus France est situé à l'Institut français du Portugal (e-mail : lisbonne@campusfrance.org ; site : www.portugal.campusfrance.org ; tel. : 213 111 410), il est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le vendredi de 9h à 14h.
En savoir Plus : www.portugal.campusfrance.org

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Sur le même sujet