L'économie portugaise, grâce à la consommation, a fini l'année 2024 avec une augmentation de 1,9% par rapport à 2023 selon l'INE (L'Institut national de la statistique).


L'Institut national de la statistique a annoncé le 30 janvier le niveau de progression de l'économie portugaise sur l'année 2024. Cette progression dépasse les prévisions du gouvernement qui tablaient sur une hausse de 1,8% du PIB. En effet, cette augmentation de presque 2% par rapport à 2023, serait principalement influencée par une contribution importante de la demande intérieure. Les principaux moteurs de cette croissance sont : une augmentation de la consommation intérieure et une stabilisation de l'inflation qui soutient le pouvoir d'achat des Portugais. Le secteur du tourisme et des services bénéficient à cette reprise, avec l'aide des investissements publics et privés, soutenus par les fonds européens du plan de relance.
Bien que l'investissement ait ralenti, la consommation finale des ménages a permis de compenser ce ralentissement. Cette dynamique a permis au Portugal d'enregistrer une progression surprise, marquant le contraste avec la stagnation échappé de justesse, du troisième trimestre de l'année précédente. Des données plus détaillées sont attendues fin février afin d'affiner ce constat.