Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luís

AgostinhaAgostinha
Écrit par Sylvie Ferreira
Publié le 4 juin 2019, mis à jour le 4 juin 2019

L’écrivaine Agustina Bessa-Luís est décédée, le 3 juin, à l’âge de 96 ans dans sa ville natale, Vila Meã, dans la commune d’Amarante, au nord du Portugal. Elle s’était retirée de la vie publique, en 2006, pour des raisons de santé. Son état s’était dégradé ces derniers mois.
 
Auteure d’une cinquantaine d’ouvrages de tous genres, c’est une figure incontournable de la littérature lusitanienne. Elle a, en particulier, marqué les esprits par son roman : La Sybille (A Sibila), écrit en 1954. Une œuvre qui lui a valu plusieurs prix littéraires nationaux. Elle a été distinguée, en 1989, dans l’Ordre français des Arts et des Lettres. En 2004, elle est lauréate du Prix Camões, la plus haute récompense littéraire en langue portugaise.
 
"Il y a des personnalités pour lesquelles il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'elles ont été et ce qu'elles signifient pour nous tous. Agustina Bessa-Luis en fait partie"
a fait savoir le président de la République portugaise dans un communiqué.
 
Le Gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national le mardi 4 juin, jour des funérailles de la romancière, celles-ci qui ont eu lieu dans la Cathédrale de Sé à Porto.

Publié le 4 juin 2019, mis à jour le 4 juin 2019

Flash infos