Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2268

Le Portugal en 20 photos : Sanctuaire "Bom Jesus" de Braga

Par Maria Sobral | Publié le 07/07/2021 à 22:48 | Mis à jour le 08/07/2021 à 10:57
Photo : ©ATPorto
Bom Jesus de Braga au Portugal

Le Sanctuaire "Bom Jesus" de Braga nommé également Sanctuaire Bon Jésus du Mont est classé monument national et a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2019

Sacri Monti (mont sacré)

Ce sanctuaire, situé sur le mont Espinho qui surplombe la ville de Braga au nord du Portugal, est une icône de la tradition en Europe des Sacri Monti (monts sacrés), encouragée par l’Église catholique au XVIème siècle, au Concile de Trente, en réaction à la Réforme protestante. Il servira de modèle, par la suite, à d'autres monts sacrés comme celui de Nosso Senhor de Matosinhos à Gongonhas dans le Minas Gerais au Brésil.

 

Via Crucis (voie sacrée)

Ces origines remontent au XIVème mais la construction de la voie sacrée que l'on connaît de nos jours date de 1723, année où D. Rodrigo Moura Teles a lancé le projet.  La voie sacrée s´étend le long du flanc ouest du mont. De style baroque, elle est constituée par un ensemble de chapelles et de sculptures représentant la Passion du Christ, ainsi que de sculptures allégoriques, de fontaines et de jardins. Des escaliers relient le tout et conduisent au sommet du mont couronné par une église. Celle-ci a été construite entre 1784 et 1811. L'ensemble s'intègre dans une zone verdoyante de 30 hectares.  

Pour accéder au sommet du mont, les escaliers ne sont pas l'unique option. Un funiculaire, le plus ancien au monde, dit-on, datant de 1882, et qui a la particularité d'utiliser le contrepoids de l'eau pour fonctionner, peut remplacer les escaliers interminables.

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir