Samedi 6 mars 2021
Lisbonne
Lisbonne

Impôts au Portugal : que doit-on payer comme impôts ?

Par Villa Feria - Vivre au Portugal | Publié le 01/02/2021 à 23:58 | Mis à jour le 01/02/2021 à 23:58
Imposts


Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les impôts au Portugal. Quels sont ceux que vous devez payer en vivant au Portugal ? Dans cet article nous parlerons de quelques uns de ces impôts :

•    Impôts sur vos revenus (salaires, retraites)
•    Impôts sur votre voiture: IUC, ISV
•    Impôts sur votre achat immobilier: IMT, IMI, AIMI, imposto do selo
•    Impôts sur votre revenu locatif: IR

 

Comment payer les impôts au Portugal?

Au Portugal, vos impôts devront être payés auprès du service des « Finanças ». La déclaration d’impôts s’effectue chaque année entre le 1er avril et le 30 juin sur le site des « Finanças ».

Avant tout, pour payer vos impôts au Portugal et d’ailleurs faire plein d’autres choses, vous aurez besoin d’un numéro de contribuinte. C’est le numéro fiscal au Portugal aussi appelé « NIF ».

Ce numéro est indispensable pour toutes vos démarches au Portugal: paiement des impôts, contrat de travail, location ou achat de logement, ouverture de compte bancaire, achat de voiture, souscription d'abonnements, etc. Pour obtenir ce numéro, vous devez aller, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, aux « Finanças » (centre des impôts) ou à la « Loja do cidadão » (centre du citoyen).

Lire la suite ici

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

fnjp mar 02/02/2021 - 15:32

Attention, ne pas oublier que lorsqu'on est résident fiscal au Portugal, on doit déclarer TOUS ses revenus (Declaração modelo 3), même ceux qui ne sont pas imposables parce qu'ils ont été perçus à l'étranger et y ont déjà fait l'objet d'une imposition libératoire (Anexo J), parce qu'ils sont couverts par le statut de RNH (Anexo L), etc. Cette déclaration doit être faite annuellement par le contribuable spontanément, même en l'absence d'une demande formelle de l'autoridade tributária e aduaneira. L'absence de déclaration dans les délais peut donner lieu à une amende, même si l'AT découvre les faits plusieurs années après ou si le contribuable est de bonne foi. Une fois la déclaration reçue, c'est l'AT qui délivrera un certificat de non-imposition... En cas de doute, posez la question sur le site des finances, à un de leurs bureaux ou par téléphone...

Répondre

Que faire à Lisbonne ?

Femmes Leaders

JOURNÉE DE LA FEMME - Activer le féminin en soi et chez soi !

Un regard inspiré de la philosophie taoïste et des clefs pour éveiller et activer les qualités féminines chez les lectrices de cet article à l´occasion de la journée internationale des femmes.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".