Un nouveau contrat va lier la compagnie française Alstom, DST et la Compagnie des Chemins de Fer Portugais. Ce contrat historique garantit la livraison de 117 rames de trains, et prévoit de les concevoir directement au Portugal.
Un contrat liant le constructeur ferroviaire français Alstom, ainsi que Domingos da Silva Teixeira, son partenaire portugais, à la société et la Compagnie des chemins de fer Portugais dite CP a vu le jour mardi 28 novembre. Le contrat dont le montant avoisinerait les 819 millions d'euros représente une acquisition inédite dans l'histoire de la Compagnie des Chemins de Fer Portugais.
Dans son communiqué de presse, la CP affirme que cet achat s'inscrit dans une démarche de « réduction de l'empreinte écologique des transports nationaux ». En chiffre, cette audition record correspond à la livraison de 117 rames automotrices, dont 62 seront dédiées au service urbain, et 55 dédiées au service régional. Bien que le montant exact de l'accord ne soit pas encore révélé, Alstom a déclaré à l'AFP que les infrastructures mentionnées dans le contrat étaient conformes à un cahier des charges adapté au développement local et industriel de la CP, et que ces trains à la pointe de la technologie offrent une expérience confortable à leurs passagers. Alstom a conclu en affirmant que cette offre était sans nulle doute la meilleure qui aurait pu être offerte au marché portugais. Ces trains seront construits au Portugal. A ce titre, Alstom serait en cours d'acquisition d'une usine à Matosinhos, au nord du pays, l´installation de cette entreprise représenterait la création de 300 nouveaux emplois.